Changer d'édition

Cinq choses à savoir sur Toutankhamon et son fabuleux trésor
Culture 3 min. 06.11.2022
Découverte centenaire

Cinq choses à savoir sur Toutankhamon et son fabuleux trésor

Cette photo prise le 27 septembre 2022 montre une vue du masque funéraire en or de l'ancien pharaon du Nouvel Empire égyptien Toutankhamon (1334-1325 av. J.-C.) exposé au Caire.
Découverte centenaire

Cinq choses à savoir sur Toutankhamon et son fabuleux trésor

Cette photo prise le 27 septembre 2022 montre une vue du masque funéraire en or de l'ancien pharaon du Nouvel Empire égyptien Toutankhamon (1334-1325 av. J.-C.) exposé au Caire.
Photo: AFP
Culture 3 min. 06.11.2022
Découverte centenaire

Cinq choses à savoir sur Toutankhamon et son fabuleux trésor

L'ouverture, il y a 100 ans, du tombeau du pharaon égyptien Toutankhamon, l'une des plus grandes découvertes archéologiques de tous les temps, reste nimbée de mystères.

(AFP) - Voici cinq choses à savoir sur l'enfant-roi, ses énigmes et ses trésors.

Un trésor inviolé

En novembre 1922, après six saisons de fouilles infructueuses, l'archéologue britannique Howard Carter, son équipe égyptienne et le riche mécène Lord Carnarvon découvrent une sépulture inviolée dans la Vallée des Rois, près de Louxor en Haute-Egypte.

Le trésor funéraire, réparti dans les cinq pièces du tombeau, est intact, avec 4.500 objets (mobilier, bijoux, statuettes), dont bon nombre en or massif. Le tombeau du jeune pharaon, mort à 19 ans aux environ de 1324 avant Jésus-Christ, est le seul mausolée de l'Egypte antique à avoir livré un tel trésor.

Les innombrables autres tombeaux de pharaons et notables mis au jour jusqu'alors avaient été pillés au fil des millénaires.

Cercueil en or massif

Parmi les objets découverts: un lit en bois plaqué or orné d'une tête de lion, un char ou encore un poignard au manche d'or, forgé à partir du fer de météorites selon des chercheurs.

Le spectaculaire sarcophage en quartzite rouge hébergeait trois cercueils emboîtés les uns dans les autres, dont le dernier (110 kg) en or massif abritait la momie de Toutankhamon. Mais la pièce maîtresse du trésor, devenue l'un des objets égyptiens les plus reconnaissables au monde, est un masque funéraire en or de plus de 10 kg incrusté de lapis-lazuli et d'autres pierres semi-précieuses.

Un arbre généalogique énigmatique

Des tests ont permis d'établir que le père de Toutankhamon était le pharaon Akhenaton, qui a régné entre 1351 et 1334 avant Jésus-Christ. Akhenaton était l'époux de la légendaire reine Néfertiti.

Pour autant, celle-ci n'est pas la mère de Toutankhamon. La mère du jeune pharaon, dont la momie a été retrouvée, serait la soeur de son père. L'analyse génétique montre en effet une consanguinité entre les parents. Toutankhamon aurait épousé sa demi-soeur, Ankhsenpaamon. Le mariage entre frère et soeur était commun dans l'Egypte des pharaons.

Le couple n'a pas de descendance connue mais deux momies d'enfants mort-nés ont toutefois été découvertes dans la tombe du jeune roi.

Un règne troublé, une mort mystérieuse

C'est à neuf ans, vers 1333 avant Jésus-Christ, que Toutankhamon serait monté sur le trône de Haute et Basse-Egypte, mais les âges et les dates varient d'un spécialiste à l'autre. Le pays sort alors d'une période troublée, marquée par la volonté d'Akhenaton d'instaurer une forme de monothéisme dédiée au dieu du soleil Aton.

L'arrivée au pouvoir du jeune prince permet aux tenants du culte d'Amon de reprendre le dessus et de rétablir les divinités traditionnelles. Plusieurs théories ont circulé sur les causes de son décès: maladie, accident de char ou meurtre.

En 2010, des tests génétiques et des études radiologiques ont révélé que l'adolescent serait en fait mort de paludisme combiné à une affection osseuse. Le jeune roi boitait d'un pied en raison d'une nécrose osseuse et son système immunitaire était déficient.

Un trésor maudit?

Quelques mois après la fabuleuse découverte, le mythe de la malédiction du pharaon, qui frapperait ceux qui ont ouvert le tombeau, prend corps lorsque Lord Carnarvon meurt en avril 1923 de septicémie, après une coupure infectée.

La légende se nourrit aussi d'une série de décès, comme celui de Carter qui meurt d'un cancer en 1939 à l'âge de 64 ans sans avoir achevé la publication de son ouvrage sur la sépulture, alors qu'il avait consacré dix ans à répertorier le trésor.

Agatha Christie s'inspirera de la malédiction de Toutankhamon pour une de ses célèbres nouvelles: «L'aventure du tombeau égyptien».


Sur le même sujet

Depuis 4.700 ans, le pharaon Djoser repose à Saqqara. Après plusieurs années de rénovation, ce qui est considéré comme la plus ancienne sépulture égyptienne visible a rouvert au public jeudi. Direction le sud du Caire.
A policeman stands guard near the step pyramid of Djoser in Egypt's Saqqara necropolis, south of the capital Cairo, on March 5, 2020. - Egyptian authorities inaugurated the famed step pyramid of Djoser,one of the earliest built in the country's ancient history, after years of renovation. The 4,700-year-old structure is nestled south of Cairo in the ancient capital of Memphis, a UNESCO World Heritage site, home to some of Egypt's most fascinating monuments. Renovation works started in 2006 but was interrupted in 2011 and 2012 for "security reasons" due to turmoil caused by a popular uprising that toppled late president Hosni Mubarak. (Photo by Mohamed el-Shahed / AFP)