Changer d'édition

Cinq astuces pour protéger vos animaux de la chaleur
Culture 2 min. 28.06.2019

Cinq astuces pour protéger vos animaux de la chaleur

Cinq astuces pour protéger vos animaux de la chaleur

Photo: Shutterstock
Culture 2 min. 28.06.2019

Cinq astuces pour protéger vos animaux de la chaleur

Sophie WIESSLER
Sophie WIESSLER
Nos amis à quatre pattes souffrent tout autant de la chaleur que nous, sous ces températures estivales. Comment les aider à supporter cette fournaise? Découvrez nos conseils.

C'est une semaine particulièrement chaude qui s'achève sur le Luxembourg, avec une pointe de chaleur à 37 degrés mercredi, et des températures estivales à venir pour les deux prochains mois tout aussi chaudes.

Face à cela, alors que les aides à domicile multiplient les visites auprès des personnes âgées, nos amis les animaux sont également à chouchouter. Voici cinq conseils pour les protéger au mieux de la chaleur.

► Limiter les sorties

Privilégiez les promenades de Médor tôt le matin ou tard le soir, lorsque les températures redescendent. Le contact des coussinets du chien (ou du chat) sur le béton très chaud provoque en effet des brûlures, douloureuses pour l'animal. Vous pouvez également penser à tremper ses pattes dans de l'eau froide une fois de retour à la maison, pour l'aider à faire redescendre sa température.

► De l'eau, encore de l'eau

Comme pour l'homme, votre animal de compagnie doit réguler la température de son corps en cas de fortes chaleurs. Pensez donc bien à lui laisser de l'eau à disposition en quantité et qualité suffisantes. N'hésitez pas à multiplier les points d'eau dans la maison, car elle risque de s'évaporer avec la chaleur.

► Une pièce fraîche

Avant de partir au travail, fermez bien toutes les fenêtres de la maison, afin de maintenir la chaleur à l'extérieur de l'habitacle. Fermez également les volets, stores et rideaux des pièces exposées au soleil. En revanche, évitez de laisser un ventilateur allumé pendant votre absence, un accident peut vite arriver et l'animal, comme vous, peut vite attraper froid.

► Optez pour des aliments humides

Privilégiez la pâtée, qui contient 80% d'eau plutôt que des croquettes: surtout pour les chats, qui ne sont pas de très grands buveurs d'eau. Inutile pour autant d'insister si vous voyez que Félix refuse d'en manger.

► Du repos

Si vous ne vous sentez pas en état d'aller faire votre jogging matinal par ce temps, il en est de même pour votre animal. Évitez de les contraindre à des exercices physiques excessifs durant les heures chaudes de la journée. Surtout, ne les laissez pas dans vos véhicules, même fenêtres ouvertes: la chaleur de l'habitacle et le soleil peuvent gravement nuire à leur santé.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet