Changer d'édition

Champ libre pour les passionnés de piano
Culture 10 2 2 min. 02.06.2018

Champ libre pour les passionnés de piano

Le projet "My Urban Piano" vous invite à jouer du piano: jusqu'au 17 juin, tout le monde peut laisser libre cours à sa créativité musicale sur l'un des 21 pianos disposés dans la capitale.

(Rosa Clemente - trad. Noémie Koppe) – Que vous soyez assis confortablement en terrasse, au soleil dans un parc, ou à l'aéroport en attendant l'avion – vous pourrez entendre le son d'un piano durant les semaines à venir. 21 pianos sont répartis dans les quartiers de la ville jusqu'au 17 juin pour donner à l'espace public une atmosphère musicale tout en invitant les gens à participer.

La 4e édition du projet artistique «My Urban Piano» a débuté le 31 mai. «Une expérience musicale insolite pour la ville», comme l'assure la bourgmestre de Luxembourg Lydie Polfer. Pour commencer cette édition, la jeune pianiste Zala Kravos est venue faire une démonstration de son talent en interprétant quelques notes devant le Cercle Cité sur la Place d'Armes.

 La jeune pianiste Zala Kravos a montré son grand talent lors de l'ouverture.
La jeune pianiste Zala Kravos a montré son grand talent lors de l'ouverture.
Photo: Pierre Matgé

Nombreux sont les touristes et les promeneurs qui se sont arrêtés, intrigués par son jeu. Ce mini-concert s'est déroulé dans une atmosphère amicale et détendue. Zala Klavos a d'abord joué la première partie de la "Sonatine" de Maurice Ravel avant de finir avec une oeuvre du compositeur brésilien Murillo Santo. 

"Ces pianos sont partout dans la ville, donc tout le monde peut y jouer", explique Lydie Polfer avant d'ajouter en plaisantant: «Bien sûr, il vaut mieux qu'il y ait des sons agréables, mais tout est permis.» Le message est clair: toute personne qui le souhaite, peut se défouler les prochains jours sur l'un des 21 pianos. Peu importe si vous maîtrisez le piano ou non – l'important est de s'asseoir sur le tabouret et d'improviser au piano. 

Un design unique

Les instruments de musique ont été décorés à l'avance par différentes personnes : des associations, des institutions, le club des Jeunes, les garderies, les lycées, les maisons des jeunes et les groupes de scouts. Avec leurs couleurs et motifs, ces pianos au design unique sont devenus des objets d'art très spéciaux.


Le talentueux pianiste luxembourgeois David Ianni s'est lui aussi prêté au jeu vendredi 1er juin, en jouant du piano devant le Cercle Municipal au centre-ville.   

Vidéos: Morris Kemp


Die verschiedenen Pianos findet man an unterschiedlichen Punkten der Stadt, hauptsächlich bei Sehenswürdigkeiten oder Plätzen, an denen sich viele Leute täglich versammeln. Dazu gehören unter anderem: der Flughafen, einige Parks, die Rotondes, der Bahnhof und der Bockfelsen.

Les différents pianos sont à retrouver dans plusieurs endroits de la ville, notamment dans des lieux très fréquentés ou connus pour être touristiques. Ceux-ci incluent l'aéroport, des parcs, les Rotondes, la gare et le Rocher du Bock. 

La carte des différents emplacements des pianos:

Certains ont déjà profité de cette occasion pour jouer sur l'un des 21 pianos. Voici un aperçu de l'atmosphère musicale de la capitale:




Sur le même sujet