Changer d'édition

Ce week-end, les musées sont ouverts de jour... comme de nuit

Ce week-end, les musées sont ouverts de jour... comme de nuit

Photo : Lynn Theisen
Culture 3 min. 17.05.2018

Ce week-end, les musées sont ouverts de jour... comme de nuit

Ce week-end des 19 et 20 mai promet un programme culturel conséquent. Tandis qu'au Grand-Duché sont organisés les «Luxembourg Museum Days», la zone frontalière participe à la «Nuit européenne des musées». Une occasion rêvée pour faire un marathon des musées.

(LT) – Ce week-end du 19 et 20 mai est l'occasion rêvée pour découvrir gratuitement les sites culturels du Luxembourg et de la zone frontalière.

En effet, au Grand-Duché sont organisés ce week-end les «Luxembourg Museum Days» durant lesquels les musées du pays sont ouverts gratuitement de 10h à 18h le samedi et le dimanche. En parallèle, la France (et donc la zone frontalière) ouvre de nombreux musées en nocturne dans le cadre de la «Nuit européenne des musées». Une occasion de passer la journée et une partie de la nuit à faire un marathon des musées.

49 musées au programme des «Luxembourg Museum Days»

Le samedi 19 et le dimanche 20 mai de 10h à 18h, ce sont 49 musées du Grand-Duché qui ouvrent leur portes gratuitement à l'occasion des «Luxembourg Museum Days». Des visites guidées, des ateliers, des performances, des conférences, des concerts et des animations pour enfants sont organisés dans les différents musées partenaires afin de sensibiliser et d'initier les visiteurs à la pratique culturelle.

Retrouvez la liste des musées et leur programme culturel sur le site de l'évènement.

La Nuit européenne des musées à la frontière

Le samedi 19 mai, de nombreux sites culturels de la région Moselle ouvrent gratuitement leurs portes en nocturne dans le cadre de la Nuit européenne des musées. Une occasion d'oublier Morphée et de visiter les musées de la zone frontalière :

  • Le Centre Pompidou à Metz ouvrira ses portes de 18h à 23h pour les expositions «Couples modernes. 1900-1950» et «Aventure de la couleur – Œuvres phares du Centre Pompidou».
  • Le musée de la Cour d'Or à Metz présentera de 19h à minuit ses collections gallo-romaines, une partie du parcours médiéval et l'exposition temporaire «Le musée en noir et blanc»
  • La FRAC Lorraine à Metz rendra accessible de 17h à 21h30 son exposition «Vous me rappelez quelqu'un»
  • La Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles sera ouverte de 18h à 23h avec un accès libre et gratuit à la maison et aux jardins
  • La Tour aux Puces à Thionville proposera de 18h30 à 23h30 des visites libres et des visites guidées de l'exposition «Prima Finium Propagatio. Thionville, première conquête du règne du roi Louis XIV»

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Ce samedi et dimanche : Les musées invitent
Demain dimanche sera célébrée 
la Journée internationale des musées. Une fête à laquelle participera le Luxembourg avec son traditionnel rendez-vous «L'invitation aux musées».
01.07.10 Musee Henri Tudor , Rosport.Foto:Gerry Huberty