Changer d'édition

Asselborn, Andy et Kerry: trois stars sur un vélo
Culture 14 16.07.2016 Cet article est archivé
Images inédites

Asselborn, Andy et Kerry: trois stars sur un vélo

Culture 14 16.07.2016 Cet article est archivé
Images inédites

Asselborn, Andy et Kerry: trois stars sur un vélo

Maurice FICK
Maurice FICK
Tous les trois ont deux points communs: ils sont populaires et mordus de vélo. Après une journée de travail bien remplie, le secrétaire d'Etat américain, John Kerry et son homologue luxembourgeois, Jean Asselborn ont fait un petit tour avec Andy Schleck, ancien vainqueur du Tour de France. Presqu'incognito...

Par Maurice Fick

Tous les trois ont deux points communs: ils sont populaires et mordus de vélo. Après une journée de travail bien remplie, le secrétaire d'Etat américain, John Kerry (en visite au Luxembourg pour deux jours) et son homologue luxembourgeois, Jean Asselborn ont fait un petit tour avec Andy Schleck, ancien vainqueur du Tour de France. Presque incognito...

Ils ont tous trois fière allure et foncent allègrement, d'un coup de pédale bien rôdé, sur les petites routes du grand Ouest luxembourgeois.

Ces routes que le très populaire ministre des Affaires étrangères luxembourgeois, Jean Asselborn, connaît sur le bout des doigts... de pied. Il sait très bien quand il faut appuyer ou, au contraire, relâcher le coup de pédale. Normal, c'est le «régional» de l'étape récréative. Il est chez lui, à Steinfort.

Tout comme Andy Schleck, vainqueur du Tour de France (2010) et 2e du Tour (2009). L'«ancien» champion cycliste à la retraite a aussi chevauché dans la contrée ne serait-ce qu'au Tour du Luxembourg.

Fan de vélo, John Kerry, qui fêtera tout de même ses 73 ans en décembre, n'hésite pas à faire un tour à vélo en marge de ses tournées diplomatiques. Souvent il emmène même sa propre monture.

Reste à élucider pourquoi le secrétaire d'Etat américain a enfilé un maillot aux couleurs de la Bretagne? Sans doute un lien avec sa famille maternelle. Sa mère, Rosemary Forbes Kerry, a grandi en France et y a rencontré sur futur époux. Sa famille possèderait toujours une maison en Bretagne.

Quand au quatrième coureur, c'est un policier luxembourgeois. Comme les voitures de la caravane à l'arrière du groupe d'échappés, il s'est fait le plus discret possible.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Un double hommage à un peu plus d'une heure d'intervalle a été rendu samedi après-midi aux victimes de l'attentat de Nice et «des» attentats dans le monde. Après une courte cérémonie en présence du grand-duc héritier Guillaume à 14 heures, la foule des curieux n'a cessé de grossir pour accueillir John Kerry. Le secrétaire d'Etat américain est arrivé à pied.
En visite de travail au Luxembourg, le secrétaire d’État des États-Unis, John Kerry, et venu à pied avec Jean Asselborn depuis l'Hôtel Saint-Maximin, acclamé par la foule.