Changer d'édition

Arrivée à Vilnius: Le Grand-Duc en visite en Lituanie pour deux jours
Culture 41 2 min. 26.10.2017

Arrivée à Vilnius: Le Grand-Duc en visite en Lituanie pour deux jours

Culture 41 2 min. 26.10.2017

Arrivée à Vilnius: Le Grand-Duc en visite en Lituanie pour deux jours

Christelle BRUCKER
Christelle BRUCKER
Sur invitation de la présidente de la république de Lituanie, Dalia Grybauskaite, le Grand-Duc est arrivé en république de Lituanie mercredi soir pour une visite officielle ce jeudi et ce vendredi.

(ChB) -  Sur invitation de la présidente de la république de Lituanie, Dalia Grybauskaite, le Grand-Duc est arrivé en république de Lituanie mercredi soir pour une visite officielle ce jeudi et ce vendredi.

A Vilnius, il a visité le palais des grands-ducs de Lituanie, accompagné du directeur des lieux, Vydas Dolinskas.

Il est accompagné, pour ces deux jours, du Vice-Premier ministre, ministre de l’Économie, ministre de la Défense, Étienne Schneider, du ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, ainsi que d’une délégation composée de représentants des secteurs des technologies de l’information, de l’énergie et des finances.

Le Grand-Duc et sa délégation ont pu visiter mercredi le palais des grands-ducs de Lituanie. Rappelons que la Lituanie a existé sous forme de grand-duché du 13e au 18e siècle. Symbole de l’unité de la nation et de l’État, ce palais offre deux expositions permanentes consacrées aux fonctions de la résidence historique et illustrant l’évolution historique et architecturale du palais par le biais de chambres restaurées ainsi que de nombreux artefacts et du matériel iconographique.

Au programme ce jeudi

Le Grand-Duc a été accueilli officiellement par la présidente de la république de Lituanie, au palais présidentiel de Vilnius où les deux chefs d’État ont eu un entretien en tête-à-tête suivi d’une réunion élargie aux délégations. 

Étienne Schneider et son homologue Zygimantas Vaiciunas ont signé en présence des deux chefs d’État un accord sur les transferts statistiques d’énergie produite à partir de sources renouvelables.

Puis, le Grand-Duc, accompagné de la présidente, Linas Linkevicius, a déposé au cimetière militaire d’Antakalnis une gerbe de fleurs au pied des tombes pour rendre hommage aux hommes tombés dans la lutte pour l’indépendance.    

Le chef d’État luxembourgeois a rencontré également le Premier ministre de la république de Lituanie, Saulius Skvernelis. Des sujets ayant trait aux relations bilatérales, aux grands dossiers de l’actualité politique et économique européenne et plus particulièrement l’innovation au Luxembourg et en Lituanie ont figuré à l’ordre du jour.

Visite du Vilnius Tech Park

La délégation s'est rendue au Sapiegos Vilnius Tech Park, parc technologique de plus de 700 start-up, entrepreneurs, accélérateurs, fonds de venture capital et bien plus encore. 

Après une présentation de la maquette 3D du Vilnius Tech Park, des locaux, de la structure administrative ainsi que des explications concernant le statut non gouvernemental et la communauté, la délégation a visité l’espace de co-working Telia Hub, où elle a eu l’occasion de s’entretenir avec des free-lance, innovateurs ainsi que des représentants de start-up.  

Puis, direction le séminaire économique Lithuania-Luxembourg Business Forum, organisé conjointement par la Chambre de commerce du Luxembourg et la Confédération lituanienne des industriels, qui permet aux entreprises luxembourgeoises de rechercher de nouvelles opportunités d’affaires et d’entrer en contact ou d’approfondir leurs relations avec les entreprises locales.   


Sur le même sujet