Changer d'édition

Affaire Lunghi: Bettel veut un éclairage
Culture 17.11.2016 Cet article est archivé
Le cas évoqué en conseil de gouvernement

Affaire Lunghi: Bettel veut un éclairage

Xavier Bettel veut comprendre ce qui s'est passé
Le cas évoqué en conseil de gouvernement

Affaire Lunghi: Bettel veut un éclairage

Xavier Bettel veut comprendre ce qui s'est passé
Photo: Pierre Matgé
Culture 17.11.2016 Cet article est archivé
Le cas évoqué en conseil de gouvernement

Affaire Lunghi: Bettel veut un éclairage

Laurent SCHMIT
Laurent SCHMIT
Que s'est-il passé en coulisses chez RTL? Le Premier ministre aimerait bien le savoir: il a demandé à ce que l'affaire Lunghi soit discutée avec le conseil d'administration de RTL Group.

(las) - Jeudi matin, le cas Lunghi a été évoqué lors du Conseil de gouvernement. Le Premier ministre et ministre des médias, Xavier Bettel, a chargé Jean-Paul Zens, commissaire du gouvernement près de CLT-UFA, de porter l'affaire à l'ordre du jour des discussions de la prochaine réunion du conseil d'administration de CLT-UFA.

Le but est d'examiner les allégations relatives à la falsification du reportage de "Den Nol op de Kapp" diffusé le 3 octobre dernier sur RTL Télé Lëtzebuerg, où il est expliqué que la journaliste Sophie Schram porte plainte contre le directeur du Mudam.

Une lettre de la rédaction à la maison mère

Suite à une réunion de crise avec le directeur de RTL, Alain Berwick, des représentants de la rédaction ont rédigé une lettre interne.

Selon nos informations, cette lettre a été adressée au directeur de RTL Group, Elmar Heggen, et aux chefs des ressources humaines de l'entreprise, Francesco Costadura et Karine Nicolini.

"Nous prenons les préoccupations qui ont été exprimées dans la lettre de la rédaction de RTL Télé Lëtzebuerg très au sérieux", a déclaré RTL Group dans un communiqué. "Nous avons donc demandé à notre département Audit & Compliance de se pencher sur la question."

RTL Group a reçu la lettre du personnel mercredi après-midi et les auditeurs internes sont passés le soir même. Des entretiens avec tous les protagonistes de l'affaire devraient être organisés.


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Directeur général de RTL Télé Lëtzebuerg
Après plus de vingt ans à la tête des programmes de RTL Télé Lëtzebuerg, Alain Berwick quittera la direction générale à la fin 2016. Une démission qui intervient suite à l'affaire Lunghi.
Alain Berwick démissionnera, fin 2016, en tant que directeur général de RTL Télé Lëtzebuerg. Cette photo a été prise cet été devant le nouveau siège de RTL en construction au Kirchberg.
Comment une lettre de réclamation d'une artiste au ministre de la Culture a-t-elle abouti à la démission du directeur du Mudam et s'est-elle transformée en affaire politico-médiatique? Retour sur les dates clés.
RtL screenshot Enrico Lunghi et Sophie Schram
Le directeur du Mudam, Enrico Lunghi, a démissionné le 28 novembre 2016 à la suite de la diffusion le 3 octobre d'un reportage montrant son agression d'une journaliste de RTL Télé Luxembourg, reportage dont il dénonce la manipulation.
Itv Enrico Lunghi (10e anniv Mudam), Foto Lex Kleren