Changer d'édition

Accompagner les proches d'une personne atteinte de démence
Culture 2 min. 01.10.2014 Cet article est archivé
liewematdemenz.lu

Accompagner les proches d'une personne atteinte de démence

liewematdemenz.lu

Accompagner les proches d'une personne atteinte de démence

Copie d'écran liewematdemenz.lu
Culture 2 min. 01.10.2014 Cet article est archivé
liewematdemenz.lu

Accompagner les proches d'une personne atteinte de démence

Un nouveau site Internet, liewematdemenz.lu, didactique, bien documenté et étayé par les récits de nombreuses expériences personnelles, se donne pour objectif d'aider à reconnaître la démence mais aussi, une fois le diagnostic posé, à chercher un nouvel équilibre.

(DN) - Un nouveau site Internet, liewematdemenz.lu, ou vivreavecunedemence.lu, didactique, bien documenté et étayé par les récits de nombreuses expériences personnelles, se donne pour objectif d'aider à reconnaître la démence mais aussi, une fois le diagnostic posé, à chercher un nouvel équilibre.

Le site se présente sous la forme d'un cube à six faces, chacun se concentrant sur une phase dans la chronologie de la découverte de la maladie : « il y a quelque chose qui cloche », « qu'est-ce qui se passe ? », « le phénomène est identifié », « 100.000 questions et sentiments », « et maintenant ? », « les soins partagés ».

Comment s'y prendre pour bien s'occuper d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées ? Une attention particulière a été portée au soutien de l’entourage familial. L'ambition est en effet de répondre aux principales questions qu'il peut se poser, quel que soit le stade face auquel on se trouve (premiers soupçons, confirmation, adaptation à cette réalité, gestion quotidienne – affective et pratique – de cette donnée nouvelle dans la famille). A chacune de ces étapes, le site définit quelques éléments d'aide.

Les six chapitres se décompose de la même manière, en trois parties :

♦ « Histoire » recense plusieurs témoignages vidéo de proches qui racontent, à chaque stade, de quelle façon ils appréhendent la maladie d'un proche.

♦ « L'assistance » offre, également en vidéo, l'éclairage de professionnels de la santé.

♦ « Info et conseils » permet d'approfondir la question grâce à des liens pointant, notamment, vers des PDF détaillant l'identification de la démence.

Les intervenants filmés interviennent en langue luxembourgeoise et le texte est sous-titré en français.

Le site est une application Internet du ministère de la Famille, développée en collaboration avec le « Expertisecentrum Dementie Vlaanderen asbl ». Il a été présenté ce mercredi par la ministre Corinne Cahen. «Il faut éviter les tabous et il faut surtout apprendre à communiquer avec les personnes atteintes d’une démence», a-t-elle déclaré. Vu que l’espérance de vie augmente, les cas de démence augmentent aussi. On estime qu’en 2025, 8.500 personnes seront atteintes d’une maladie démentielle au Luxembourg, contre quelque 6.000 aujourd'hui.


Sur le même sujet

Nouveau programme de prévention
C'est un nouvel espoir pour toutes les personnes chez lesquelles un diagnostic précoce de maladie démentielle a été posé ou chez lesquelles le stade démentiel ne s'est pas encore manifesté. Le nouveau programme du ministère de la Santé permet, via diverses mesures préventives, de retarder ou de prévenir l'évolution de la maladie.