A l'Est, du nouveau
A l'Est, du nouveau
Hollywood n'a pas le monopole de la création cinématographique. Moins médiatisé, mais tout aussi efficace, le cinéma des pays de l'Est vaut également le détour. Le festival CinEast, le festival du film d'Europe centrale et orientale, le prouve chaque année depuis 2008. Sa septième édition aura lieu du 9 au 26 octobre et proposera une centaine de projections ainsi que d'autres événements périphériques.
CinEast a éclos du Festival du film polonais. Quelques passionnés avaient décidé de mettre en avant un cinéma différent. Au fil des ans, ils ont étendu le nombre de pays participants à dix-huit. La Moldavie et le Kosovo rejoignent le casting de cette édition. En outre, les projecteurs seront tournés vers l'Ukraine avec notamment la projection du documentaire «Maidan», tourné à Kiev entre novembre 2013 et mars 2014 par le président du jury Sergei Loznitsa.
Le nombre de spectateurs augmente lui aussi d'année en année – ils étaient neuf mille en 2013 –, preuve pour les organisateurs que leur festival s'est institutionnalisé et qu'il reflète la diversité sociale et culturelle du pays et de sa capitale. Car cette année, le festival s'étale grâce au réseau de cinémas Caramba. Les lieux qui l'accueilleront vont donc de la Cinémathèque à l'abbaye de Neumünster en passant par l'Utopia et les salles de cinéma à travers tout le pays.
Mais outre la présentation d'un cinéma encore méconnu du grand public, le festival «recherche des complémentarités entre le cinéma et les autres arts».
CinEast est également une compétition. Sept films ont été sélectionnés pour remporter le Grand Prix et le Prix Spécial du jury qui sera décerné le 24 octobre à la Cinémathèque. Ce soir là seront également remis les Prix du public et les Prix du public du meilleur court-métrage de fiction, d'animation et documentaire.
Un festival de cycles
Outre les films en compétition, les spectateurs pourront découvrir un éventail de productions – souvent des premières luxembourgeoises – et de réalisateurs grâce aux différents versants du festival. Cinécycle abordera la thématique «Si loin, si près» sur le thème d'une division entre Europe de l'Est et de l'Ouest, 25 ans après la chute du mur de Berlin, à travers des projections suivies de débats et une exposition de photographies à l'abbaye de Neumünster.
Grâce aux différentes sections, le spectateur pourra plus précisément cibler son choix de film. Les courts-métrages seront à l'honneur de quatre marathons du cycle Cinécourts. Les organisateurs ont également pensé aux plus jeunes avec le cycle Cinéjeunes qui comporte des films d'animation et de fiction.
De la musique au menu
Pour que le public ne fasse pas que se croiser, mais se rencontre et échange, les organisateurs ont eu l'idée de soirée incluant de la musique ou de la gastronomie. Ainsi, la Fanfara Transilvania, un orchestre tzigane de Roumanie, transmettra l'énergie et la joie de vivre de la musique des Balkans le 11 octobre au Melusina et le groupe d'indie rock polonais Kristen donnera un concert à l'Exit07 le 16 octobre, entre autres.
Comme chaque année, le festival soutiendra un projet caritatif. Cette année, il s'agira d'acheter un projecteur à un orphelinat ukrainien afin de faire découvrir le cinéma aux plus jeunes.
Le programme complet du festival ainsi que les horaires des différentes séances figurent sur le site internet du festival. Ainsi que les tarifs des séances et des informations sur le pass. ⋌(SK)
