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40 ans d'Apple: Les 10 produits mythiques de la marque à la pomme
Culture 3 min. 31.03.2016 Cet article est archivé

40 ans d'Apple: Les 10 produits mythiques de la marque à la pomme

Culture 3 min. 31.03.2016 Cet article est archivé

40 ans d'Apple: Les 10 produits mythiques de la marque à la pomme

Christelle BRUCKER
Christelle BRUCKER
C'est ce vendredi 1er avril qu'Apple célèbre ses 40 ans, une période durant laquelle la société américaine n'a cessé de faire preuve d'innovation. Petite rétrospective en photos.

(CR avec AFP) - C'est ce vendredi 1er avril qu'Apple célèbre ses 40 ans, une période durant laquelle la société américaine n'a cessé de faire preuve d'innovation. Petite rétrospective en photos.

L'Apple I, seulement quelques dizaines seront écoulées
L'Apple I, seulement quelques dizaines seront écoulées
Photo: AFP

- 1976 : l'Apple I. Le tout premier ordinateur mis en vente par Apple est rudimentaire et loin d'être un succès de vente (seulement quelques dizaines seront écoulées). Il lance en revanche l'aventure de la marque à la pomme et permet à Steve Wozniak et Steve Jobs de donner vie à leurs projets les plus fous. Les rares exemplaires fonctionnant encore s'échangent aujourd'hui à prix d'or.


Le Macintosh
Le Macintosh
Photo: AFP

- 1984 : le Macintosh. Dévoilé en grande pompe dans un spot publicitaire devenu légendaire, le Macintosh 128K comprend un lecteur de disquette 3,5 pouces et embarque des applications de traitement de texte et de dessin. Quelques mois plus tard, Apple lance le Macintosh 512K. Cette gamme d'ordinateurs est aussi livrée avec un système d'exploitation complet, lequel est alors baptisé "Système" avant de prendre l'appellation "Mac OS" à partir de 1991.


L'iMac signe le renouveau de la marque
L'iMac signe le renouveau de la marque
Photo: AFP





- 1998 : l'iMac. Cette nouvelle série d'ordinateurs tout-en-un grand public signe le renouveau d'Apple en même temps que le retour aux affaires de Steve Jobs. Grand succès public, l'iMac se démarque des PC classiques par son design novateur (tous les composants sont intégrés au moniteur) et par ses couleurs vives.






L'iPod, un succès mondial
L'iPod, un succès mondial
Photo: Apple

- 2001 : l'iPod. Avec ce lecteur multimédia portable, Apple propose de mettre dans sa poche toute sa discographie, numérisée. Le succès du modèle d'origine est considérable et l'iPod subira au fil des ans toute une série de déclinaisons (mini, nano, shuffle, touch…).


L'iTunes Store et ses 40 milliards de titres
L'iTunes Store et ses 40 milliards de titres
Photo: Apple

- 2003 : l'iTunes Store. Afin d'alimenter en fichiers numérisés les utilisateurs d'iPod et de Mac, Apple lance l'iTunes Store, une plate-forme de vente de musique. Plus de 40 milliards de titres ont, depuis, été achetés et téléchargés depuis cette plate-forme incontournable qui propose également un large choix de vidéos (clips, séries, films).


Le Mac Book, succès retentissant
Le Mac Book, succès retentissant
Photo: Apple

- 2006 : le MacBook. Sous ses différentes formes (coque en polycarbonate, puis monocorps en aluminium et à nouveau en polycarbonate), le Macbook a connu durant 5 ans un retentissant succès populaire. Une nouvelle génération voit d'ailleurs le jour en 2015, en parallèle à la gamme MacBook Air.


L'iPhone révolutionne la téléphonie mobile
L'iPhone révolutionne la téléphonie mobile
Photo: Apple





- 2007 : l'iPhone. Innovation majeure, l'iPhone révolutionne la téléphonie mobile avec son écran tactile, sa connexion Wi-Fi (puis 3G et 4G au fil du temps) et son système d'exploitation complet et intuitif (iOS). Tous modèles confondus, il s'est vendu près de 800 millions d'iPhone dans le monde.







L'App Store
L'App Store
Photo: Apple

-  2008 : l'App Store. C'est à l'occasion de la sortie de l'iPhone 3G qu'est lancé l'App Store, le magasin en ligne d'applications compatibles avec iOS. Huit ans plus tard, plus d'un million d'applications sont disponibles et Apple revendique plus de 100 milliards de téléchargements via cette plate-forme.


L'iPad, déclinaison de l'iPhone en 9,7 pouces
L'iPad, déclinaison de l'iPhone en 9,7 pouces
Photo: Apple

- 2010 : l'iPad. Apple décide de décliner son célèbre smartphone en une tablette de 9,7 pouces reprenant le même principe, le même système d'exploitation et la même offre d'applications. Le succès est immédiat, puis décliné depuis 2013 en iPad mini (7,9 pouces) et 2015 en iPad Pro (12,9 pouces).


Accessoire chic, l'Apple Watch
Accessoire chic, l'Apple Watch
Photo: AFP

- 2015 : l'Apple Watch. Présentée en 2014 mais commercialisée au printemps 2015, l'Apple Watch se présente comme un accessoire chic, disponible en versions sport et luxe (série Hermès). Elle permet d'interagir avec son iPhone pour communiquer, gérer sa présence sur les réseaux sociaux, déclencher l'appareil photo ou bien encore jouer de la musique.

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