Changer d'édition

3 coproductions du Grand-Duché présentes à la Berlinale
Culture 3 23.01.2023
Cinéma

3 coproductions du Grand-Duché présentes à la Berlinale

La réalisatrice Margarethe von Trotta (au centre) aux cotés des acteurs Vicky Krieps et Ronald Zehrfeld.
Cinéma

3 coproductions du Grand-Duché présentes à la Berlinale

La réalisatrice Margarethe von Trotta (au centre) aux cotés des acteurs Vicky Krieps et Ronald Zehrfeld.
Photo: Claude Piscitelli
Culture 3 23.01.2023
Cinéma

3 coproductions du Grand-Duché présentes à la Berlinale

Thomas BERTHOL
Thomas BERTHOL
Parmi les films sélectionnés, on retrouve l'actrice luxembourgeoise Vicky Krieps. Elle joue le rôle de l'écrivaine autrichienne Ingeborg Bachmann dans le nouveau film de la réalisatrice Margarethe von Trotta.

Le nouveau film de la réalisatrice Margarethe von Trotta sur l'écrivaine Ingeborg Bachmann (1926-1973) est en lice pour l'Ours d'or de la Berlinale (16-26 février). 


Un film luxembourgeois sélectionné pour la Berlinale 2023
De nombreux Luxembourgeois ont pris part à la réalisation de ce long-métrage d'animation qui sera en compétition avec d'autres lors de la prestigieuse cérémonie.

L'actrice luxembourgeoise Vicky Krieps joue le rôle de l'écrivaine autrichienne dans «Ingeborg Bachmann - Voyage dans le désert».

La musique originale est l'œuvre du compositeur luxembourgeois André Mergenthaler. Ce film a été coproduit par la société luxembourgeoise Amour Fou Luxembourg. 

Au total, 18 films sont en compétition, comme l'a annoncé le directeur artistique Carlo Chatrian lundi à Berlin. Parmi eux, figurent également deux autres coproductions luxembourgeoises. Il s'agit en l'occurrence du film d'Enzo D'Alò,   «A Greyhound of a Girl», coproduit par Paul Thiltges Distributions. Ce film a été sélectionné dans la section Generation Kplus. C'est le dixième film d'animation d'Enzo D'Alò et le quatrième à être soutenu par le Film Fund.

Le long-métrage d'animation «The Siren» («La Sirène») coproduit par le Luxembourg (BAC Cinéma – David Grumbach), la France, l’Allemagne et la Belgique a été sélectionné dans la section Panorama. Ce film, réalisé par l'Iranienne Sepideh Farsi, sera présenté à l'ouverture de la Berlinale.


Un cinéma triomphant et des festivals pleins à craquer
Une vingtaine de prix pour le cinéma luxembourgeois, Esch-sur-Alzette en fête tout au long de l'année, mais aussi la remise des premiers Lëtzebuerger Musekspräisser, retour sur dix moments culturels forts de 2022.

Le Film Fund décrit ainsi le long-métrage: «La capitale pétrolière de l'Iran est assiégée par les Irakiens. Omid, 14 ans, reste chez son grand-père après avoir tenté en vain de s'engager. Il erre dans la ville et rencontre des personnages insolites, comme une célèbre diva et sa fille, Pari, dont il tombe amoureux. Alors que la situation s'aggrave, il trouve et commence à réparer un vieux bateau traditionnel, un lanj, sur lequel il veut prendre la mer et sauver ceux qu'il aime»

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Guy Daleiden, directeur du Film Fund
Riche en récompenses pour le cinéma luxembourgeois, 2022 a aussi apporté son lot de défis au secteur audiovisuel. Guy Daleiden, directeur du Film Fund, revient sur cette année bien remplie.
Fotos ITV / Foto: Gilles KAYSER
Le festival du cinéma francophone rend hommage aux productions luxembourgeoises cette année. La présidence du jury est confiée à Jacqueline Bisset mais c'est la grande-duchesse Maria Teresa qui remettra le «Valois de diamant» au meilleur film.
Refractaire - Regisseur:Nicolas Steil -  Drehbuchautoren:Jean-Louis Schlesser et Nicolas Steil - Grégoire Leprince-Ringuet
Arthur Dupont
Marianne Basler
Thierry van Werveke
Judith Davis
Carlo Brandt
Swann Arlaud
Luc Feit
Kim Hermans
Michel Voïta
Pierre Niney
Pierre Derenne
Guillaume Gouix
André Jung
Frédéric Frenay
Patrick Hastert
Yoann Denaive
Hervé Sogne
Daniel Plier
Marc Olinger
Véronique Fauconnet
Raphaël Tilliette
Charles Muller - CAB Productions
70e édition du Festival de Cannes
Le Grand-duc héritier Guillaume et son épouse Stéphanie ont foulé mercredi soir avec le Premier ministre Xavier Bettel le tapis rouge pour l'ouverture de la 70e édition du Festival de Cannes.
Their Royal Highnesses, Prince Guillaume, Grand Duke of Luxembourg, Princess Stephanie, Grand Duke of Luxembourg, Prime Minister of Luxembourg, Xavier Bettel and Gauthier Destiny attend at the opening ceremony for the screening of the film "Les fantomes d'Ismael" (Ismael's Ghosts) out of competition at the 70th Cannes Film Festival of Cannes on May 16, 2017 in Cannes, France.