Changer d'édition

2016 sera un très bon cru!
Culture 30.11.2016 Cet article est archivé
Vin de glace

2016 sera un très bon cru!

Les raisins gèlent lorsque la température est d'au moins -7°C.
Vin de glace

2016 sera un très bon cru!

Les raisins gèlent lorsque la température est d'au moins -7°C.
Archives LW
Culture 30.11.2016 Cet article est archivé
Vin de glace

2016 sera un très bon cru!

Anne FOURNEY
Anne FOURNEY
Il a fait -8°C le long de la Moselle cette nuit. Une température suffisamment basse pour pouvoir récolter de quoi produire du vin de glace.

(AF) - La température a été suffisamment basse dans la nuit de lundi à mardi, atteignant -8°C, pour décider deux vignerons à récolter pour le vin de glace.

Ce vin délicat et aromatique est assez rare et d'autant plus prisé. Seuls l'Autriche, l'Allemagne, le Canada (Québec), le Luxembourg et la France en produisent. Au Luxembourg, la capacité de production tourne autour des 500 litres, lorsque les conditions météorologiques permettent une récolte.

«Les conditions étaient réunies pour un vin de glace», confirme Aender Mehlen, contrôleur des vins auprès de l'Institut viti-vinicole. «Le degré d'Oechsle doit être d'au moins 120, ce qui était le cas ce matin.»

Au Luxembourg, le pinot gris, le pinot blanc et le riesling se prêtent idéalement à la production du vin de glace. «Le plus souvent, c'est du riesling qui est employé, car il a une bonne acidité.» L'acidité ainsi que la teneur en sucres augmentent dans le raisin gelé, en raison de la perte d'eau inhérente au processus de gel.

Une dizaine de vignerons produisent du vin de glace au Grand-Duché. «Le vin de glace 2016 promet d'être d'une excellente qualité», se réjouit Aender Mehlen. «La température requise est déjà atteinte fin novembre.» Si les récoltes n'ont lieu qu'en janvier, par exemple, le vin perd forcément de ses qualités aromatiques. Le raisin aura attendu plus longtemps, au fil des caprices de la météo.

Le vin de glace 2016 sera mis en vente dans six mois minimum. On l'apprécie surtout avec un foie gras, certains fromages ou desserts. 


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Ce que l'ouzo est en Grèce ou la bière en Allemagne, le crémant l'est au Luxembourg. Constant Infalt, père du Crémant de Luxembourg, revient sur les débuts de cette boisson faisant désormais partie intégrante de la culture grand-ducale.
Constant Infalt hat den Crémant de Luxembourg groß gemacht.
Précieux, le vin de paille est aujourd'hui une spécialité luxembourgeoise. C'est en 1995 que le Grand-Duché a commencé à produire ce délicat breuvage. Faisons un petit tour au moment du pressage, chez Vinsmoselle.
Strohwein ist eine Spezialität der Luxemburger Mosel.
Il fallait -7°C minimum
Après des températures particulièrement douces en décembre, il semble que le vin de glace pourra tout de même se trouver une place dans les caves des vignerons de la Moselle: grâce aux températures glaciales de ces derniers jours, la récolte des grappes gelées a débuté lundi.
Lies vum Eiswäin op der Mousel - Max Duhr - Photo : Pierre Matgé
Les Alpes françaises concentrent le plus grand nombre de restaurants étoilés. Sans nul doute, les skieurs associeront leurs escapades sportives à des découvertes gastronomiques. Et ils pourraient être bien surpris par les vins. En altitude, les cartes de la dégustation sont redistribuées.
Magali Sulpice, chef sommelière au restaurant Jean Sulpice, à Val Thorens.