Changer d'édition

15 ans de règne pour le Grand-Duc
Culture 11 2 min. 08.10.2015 Cet article est archivé
Monarchie

15 ans de règne pour le Grand-Duc

Culture 11 2 min. 08.10.2015 Cet article est archivé
Monarchie

15 ans de règne pour le Grand-Duc

Il y a 15 ans, le 7 octobre 2000, le grand-duc Henri accédait au trône du Luxembourg, succédant à son père, le grand-duc Jean.

(AF/sip) - Il y a 15 ans, le 7 octobre 2000, le grand-duc Henri accédait au trône du Luxembourg, succédant à son père, le grand-duc Jean.

Né le 16 avril 1955 au château de Betzdorf, le grand-duc Henri est nommé lieutenant-représentant le 4 mars 1998. C'est l'année suivante que le grand-duc Jean a annoncé aux Luxembourgeois son intention de laisser le trône à son fils, après 36 ans de règne.

Le 7 octobre 2000, le prince héritier Henri succède donc à son père, à l'âge de 45 ans, en prêtant serment à la Chambre des députés après que le grand-duc Jean eut  abdiqué au Palais grand-ducal. D'autres têtes couronnées étaient présentes à la cérémonie, parmi lesquelles la reine des Pays Bas ou le roi et la reine de Belgique.

A l'issue de l'abdication du grand-duc Jean, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a prononcé un discours émouvant en hommage au Souverain: «Vous avez été notre Grand-Duc dans les périodes prospères comme dans les périodes difficiles, dans les moments où nous avons progressé comme dans les moments où nous avons cherché notre voie. Vous avez inspiré la sérénité nécessaire à notre pays pour que chacun puisse y vivre dans l'harmonie».

Assurer la succession d'un père qui a régné 36 ans n'est certes pas facile.

«Ma grand-mère et mon père ont montré la voie: la grande-duchesse Charlotte a pris, le 10 mai 1940, une décision grave lorsque, avec sa famille et le gouvernement, elle choisit le chemin de l'exil. Mon père, à l'instar de nombreux Luxembourgeois de son âge, a alors rejoint l'armée alliée et a combattu au front pour notre liberté. En ces temps difficiles, les Luxembourgeois ont témoigné leur loyauté et leur soutien envers ma famille comme jamais auparavant», a rappelé le grand-duc Henri dans son discours du trône à la Chambre des députés, enchaînant sur l'importance de conserver un équilibre économique, une harmonie au sein du pays avec les différentes cultures qui y cohabitent et l'importance de rester ouvert aux autres, aux plus démunis.


Sur le même sujet

Le grand-duc Jean célèbre ce lundi 5 janvier son 94e anniversaire. Fringant nonagénaire, il jouit toujours d'une énorme popularité auprès de la population luxembourgeoise.
Le grand-duc Jean au château de fischbach.