Si pour la deuxième fois en moins d'une semaine aucun décès lié au covid n'a été enregistré, le virus continue de circuler au Grand-Duché. 115 personnes ont été testées positives ces dernières 24 heures.
Pour son traditionnel discours de Nouvel An, Nora Back, présidente de la Chambre des salariés, n'a pas caché son désarroi face aux conséquences de la crise sanitaire. Raison pour laquelle elle appelle le gouvernement à «entendre» ses revendications.
Alors que le variant anglais progresse dans l'Hexagone, le ministre de la Santé français considère comme étant une «nécessité absolue» la mise en place de nouvelles restrictions.
Si le tram relie le Kirchberg à la gare, les travaux n'ont pas cessé aux abords des voies CFL. Non sans bouleverser les habitudes des passagers, désormais forcés d'emprunter la passerelle de Bonnevoie pour rejoindre la place de la Gare.
La technique avance plus vite que la loi. Alors qu'un premier modèle de radar flashant les véhicules passant au rouge a été installé près de la place de l'Etoile, la Chambre doit accélérer la rédaction d'un texte pour que ce système soit... légal.
Le secteur des technologies de la santé emploie déjà près de 1.600 salariés et compte 136 entreprises. Mais l'espoir est que ces activités prennent plus d'ampleur encore. D'où un investissement de 850.000 euros en guise de vitamines.
Les futurs bâtiments, situés dans la capitale et à Belval, visent à mieux prendre en charge les patients, mais surtout à mettre en place un système de santé capable d’«affronter les défis d’une médecine moderne».
Les gardiens de l'euro ont opté, jeudi, pour le statu quo sur leur panoplie d'outils anti-crise sensiblement renforcés lors de leur dernière réunion de décembre.
Le royaume a entamé des démarches auprès du Luxembourg pour renforcer la coopération entre les deux pays, a indiqué la ministre des Affaires étrangères belge mardi. La crise covid a démontré la nécessité d'un tel partenariat.
Les députés vont débattre ce jeudi à la Chambre de la question du suicide, alors que les conséquences de la crise sanitaire sur le mental des Luxembourgeois se font durement ressentir.
Même bannie du Parlement européen pour deux semaines, la représentante pourra participer aux délibérations. Mais elle sera privée de ses indemnités, soit 4.950 euros.
Depuis le début de l'épidémie, les lignes téléphoniques d'assistance se multiplient, au point de créer parfois certaines confusions. Mais la ministre de la Santé en annonce une prochaine sur la campagne vaccinale cette fois.
Luxembourg
1par Patrick JACQUEMOT
3 min.21.01.2021
Les mouvements de protestation de restaurateurs se multiplient sur Internet, dans les rues et sur les devantures. Il restent cependant unis sur un but commun : rouvrir les établissements.
Lors de son réquisitoire, tenu mercredi, le procureur a demandé une peine à l'encontre de l'homme d'affaires comprenant un emprisonnement de 3,5 ans, une amende de 250.000 euros et la confiscation de 324 montres de luxe.
Pour l'heure, seules quatre des 16 lignes de vaccination du Hall Victor-Hugo sont activées à Luxembourg. A défaut de recevoir plus de vaccins, il n'est pas encore question de multiplier les sites d'injection dans le pays.
Et le choix s'est joué à 235 votes près... Mais le titre reste bien à l'ancien bâtiment inauguré en 1908 et qui voit passer de l'ordre de sept millions de passagers (frontaliers inclus) chaque année.
La commission des Pétitions a validé, mercredi, la tenue d'un échange public sur le projet de loi n°7662 déposé par le ministre de l'Education nationale. Un texte qui entend élargir les conditions d'accès pour la direction des lycées spécialisés. Près de 4.900 personnes s'y opposent.
En réponse à la colère qui agite les restaurateurs et cafetiers, le collège échevinal de Luxembourg-Ville a décidé ce mercredi de ne pas récolter les sommes exigées pour décembre et janvier aux locataires de ses locaux. Aucune aide supplémentaire n'est toutefois à l'ordre du jour.
En inaugurant, mercredi, les deux premières bornes de recharge rapide du Luxembourg, le gouvernement entend soutenir la transformation du parc automobile. Et ce, à quelques jours du début de l'Autofestival.
L'Adem annonce un nombre de demandeurs d'emploi sensiblement en hausse pour la fin de l'an passé. Avec 19.918 inscrits, le pays affiche un taux de chômage de 6,4%.