Change Edition

Liège-Bastogne-Liège: Simon Gerrans au sprint, Frank Schleck 19e

L’Australien Simon Gerrans (Orica Greenedge) a remporté dimanche la 100e édition de Liège-Bastogne-Liège (WorldTour), la Doyenne des classiques cyclistes, longue de 263 kilomètres.

Il s’est imposé au sprint en devançant l’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar) et le Polonais Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step). L’Italien Giampaolo Caruso (Katusha) s’est emparé de la 4e place. Le Belge Philippe Gilbert (BMC) a terminé 8e, à 3 secondes du vainqueur.

Les Luxembourgeois Frank Schleck, Bob Jungels (Trek Factory les deux) et Ben Gastauer (Ag2r) ont pris les 19e (à 12"), 62e (à 3'33") et 106e (à 11'41") places.

Simon Gerrans a notamment profité d’une chute de Daniel Martin (Garmin-Sharp) dans le dernier virage pour régler le sprint du peloton. Il est le premier coureur australien vainqueur de la Doyenne. Il s'adjuge un monument du cyclisme pour la seconde fois de sa carrière, après son succès dans Milan-Sanremo en 2012.

Le Britannique Christopher Froome (Sky) et le Colombien Carlos Betancur (Ag2r) avaient été contraint de déclarer forfait avant le départ.



(Photos: Nieuwsblad)