Change Edition

Le Lycée du Nord fête son 50e anniversaire

La séance académique du 10 octobre 2019 marque l’apogée des festivités autour du cinquantenaire du Lycée du Nord. Pour fêter dignement son 50e anniversaire, le LN a proposé tout au long de l’année un large éventail de manifestations, notamment un cycle de colloques dont les conférenciers ont tous été formés au lycée ainsi qu’une journée des anciens incluant une balade apéritive suivie d’une série de concerts.


Fidèle à son leitmotiv « Un lycée entre tradition et innovation », le LN a revisité le déroulement de la séance académique pour lui apporter une touche de modernité : les discours classiques ont été entrecoupés d’interludes littéraires humoristiques conçus par Jean Nehrenhausen tandis que l’encadrement musical a été assuré par les talentueux élèves du lycée.


A la sortie de la séance, les 400 convives se sont rendus à la cour du lycée pour admirer l’époustouflant spectacle « son et lumière » réalisé par le célèbre artiste en art visuel, Paul Schumacher, alias Melting Pol, qui a réinterprété les archives photographiques du LN pour ensuite projeter les images sur les façades de l’établissement. Pari osé et pari réussi pour le directeur Pierre Stockreiser qui a été l’instigateur de ce spectacle exceptionnel et inoubliable.


Deux autres moments forts de la soirée ont été d’une part le dévoilement de la photo de Joseph Scheeck et d’autre part la publication du livre jubilaire du LN. C’est en présence des ministres Romain Schneider et Marc Hansen, du bourgmestre Fränk Arndt et du premier conseiller de gouvernement Pierre Reding que la célèbre photo de Joseph Scheeck a été dévoilée au public. Le professeur honoraire et photographe a immortalisé une scène unique dans l’histoire du lycée : le moment où plus de mille élèves ont formé le chiffre 50, synonyme de 50 ans de LN, lors du Solidarity Move du 7 mai 2019.


Enfin, c’est lors de la réception que les invités ont découvert pour la première fois le livre jubilaire du Lycée du Nord. Plus de 500 pages dédiées au LN : une chronique des dix dernières années, une série de portraits, des textes littéraires et réflexifs, des interviews exclusives ou encore une rétrospective photographique des quarante premières années …