Change Edition

COMMUNIQUÉ DE PRESSE du collège échevinal concernant l'avenir du Campus Walfer

Par voie de presse, le collège échevinal de la Commune de Walferdange a appris hier des informations concernant l’avenir du Campus de Walferdange, un des sites actuels de l’Uni Lëtzebuerg.

Le collège est consterné d’apprendre ces informations par la presse, sans avoir été informé ou consulté auparavant par les Ministères concernés, malgré les promesses qui lui avaient été faites.

Depuis plusieurs années, le collège ne cesse de demander des éclaircissements sur le futur du site du campus universitaire.

Il n’a jamais reçu de réponse claire et précise. Il avait certes entendu parler de la possibilité d’y voir installer un lycée, sans autre précision.

Le site se trouve en plein centre de la commune, et les voisins directs sont confrontés tous les jours au problème du parking. Il n’existe actuellement pas d’accès pour les bus ainsi que des quais pour le transport scolaire sur le campus.

D'autre part, le site du campus de Walferdange se trouve en zone protégée, de sorte que des règles spécifiques de construction et du PAG doivent être observées.

La commune est en train de se doter d'un nouveau PAG. Des décisions comme celles envisagées nécessitent de prévoir des adaptations. Il est donc indispensable que le collège aurait dû être impliqué.

Le collège avait donc exigé, notamment pour ces raisons, d'être tenu constamment au courant des développements envisagés. Il n'en a rien été jusqu'à présent.

Ayant appris ces nouvelles hier par la presse, le collège échevinal espère que les ministres concernés l’informeront sur l’envergure exacte du projet en cause afin de lui permettre d’analyser ces informations ainsi que leurs implications aux niveau des structures et du fonctionnement de la commune de Walferdange.


Le collège échevinal de la commune de Walferdange


Guy ArendtAlain WeinsJoëlle Elvinger
Bourgmestreéchevinéchevin