Change Edition

45e assemblée générale de Télédistribution Walferdange ASBL


L’antenne collective de Walferdange fête le succès de « walfer.net »
45e assemblée générale de Télédistribution Walferdange ASBL

Télédistribution Walferdange ASBL a tenu mardi 5 janvier 2013 sa 45e assemblée générale. Le président de l’association, Jean-Paul Hoffmann, a tiré le bilan d’une année bien remplie. Près de cent chaînes de télévision, dont 22 en haute définition, sont entre-temps reprises dans le bouquet de base numérique « Imagin ». Les 25 chaînes les plus populaires continuent en plus d’être diffusées en analogique.

Le service d’accès à Internet « walfer.net », introduit fin 2011, a rencontré en franc succès auprès des membres de l’association sans but lucratif. Grâce à une tarification attractive, plus de 200 nouveaux clients ont été enregistrés en 2012. Avec l’introduction, au mois de mai, d’une offre à 100 Mbit/s, l’antenne collective de Walferdange, Bereldange et Helmsange se trouve à nouveau à la pointe du progrès, alors qu’en 2001, il s’agissait déjà du premier réseau câblé à Luxembourg à offrir un accès à Internet.

Sur le plan financier, l’association a pu présenter un bilan solide. L’association n’a ainsi, malgré des investissements de plus de 350.000 euros sur les trois derniers exercices, pas dû recourir à l’endettement. Les investissements élevés et les frais de lancement de « walfer.net » ont toutefois pesé sur le résultat, qui s’est clôturé par un déficit. Les comptes ont néanmoins été adoptés à l’unanimité.

L’assemblée générale a par ailleurs fixé les taxes pour l’année 2013. La taxe d’entretien pour la télédistribution reste, pour la septième année d’affilée, inchangée à 10,76 euros par mois. La redevance nationale pour droits d’auteur augmente en 2013 de 5,80 à 6,66 euros par mois. Elle couvre aussi les chaînes en haute définition. L’abonnement à la télédistribution coûte ainsi au total 17,63 euros par mois. Les tarifs « walfer.net » – 20 Mbit/s à 19 euros par mois, 100 Mbit/s à 39 euros – restent inchangés.

Monsieur le Bourgmestre Guy Arendt a, en conclusion de l’assemblée générale, félicité l’association pour son travail méticuleux et l’a remerciée pour la bonne coopération dans le cadre de la chaîne de télévision locale « Walfer Buet TV ». Celle-ci est, depuis début 2013, aussi diffusée en numérique sur le réseau câblé de Télédistribution Walferdange.