Change Edition

Les 'FRAEN A MAMMEN' de Vianden, généreuses

Lors de la récente attribution des subsides aux associations, siégeant à Vianden, un des conseillers communaux se demandait s’il était opportun de soutenir cette association qui se nomme ‘ACFL’ qui, de toute manière, serait en sommeil!


Apparemment, ledit conseiller communal n’a jamais entendu parler de la vitalité d’une association locale, dénommée ‘ACFL Fraen a Mammen Yolande’, dont les valeurs fondamentales sont, depuis les 67 ans de sa création, le partage et l’engagement.


N’est-ce pas un fait que dans bien des régions, où la population défavorisée est nombreuse, ce sont les réseaux catholiques, telle que l’ACFL, qui mènent un travail social admirable…. et tout déchristianisé que soit notre pays, si on enlevait les mouvements catholiques engagés dans des associations caritatives laïques, n’assisterait-on pas à un effondrement social?


‘On mesure un chrétien à son engagement, notamment au sein d’associations qui font peu de bruit’, a récemment déclaré le Père Laurent Stalla-Bourdillon, enseignant au Collège des Bernardins .


Sans faire beaucoup de bruit et faisant sien le slogan que le refus de la misère est l’affaire de toutes et de tous, les ‘Fraen a Mammen’ de Vianden ont déclaré, lors de leur assemblée générale, vouloir soutenir avec un don de 2.700 Euros ( dont 2.500 Euros résultant de la vente d’arrangements de Noël et 200 Euros provenant de la vente de sacoches cousues par une dame portugaise), le mouvement ATD Quart Monde du Luxembourg.


Qui est ‘ATD QUART MONDE’?


La parole a été donnée au Père jésuite Thierry Monfils, membre du Mouvement, qui ne manqua pas de remercier chaleureusement l’association donatrice: Mouvement des droits de l’homme, ATD Quart Monde agit pour l’avènement d’une société où l’égale dignité de chaque être humain est reconnue et où l’extrême pauvreté et l’exclusion sociale ont disparu.

Fondé en 1957 par le Père Joseph Wresinski et par les familles d’un bidonville de la région parisienne, le mouvement est aujourd’hui présent sur les 5 continents.

A Luxembourg, la ‘Maison Culturelle Quart Monde’ à Beggen est, depuis 1991, un lieu de rencontre, de formation, d’action et de documentation pour les personnes vivant en situation de pauvreté et toutes les personnes solidaires avec elles. Par des ateliers créatifs (écriture, bois, peinture, couture, chant…) les savoirs et les talents de tous sont valorisés.


Grâce au don généreux de l’ACFL de Vianden et contribuant à ce que cette période des fêtes de Noël, symbole du partage de moments chaleureux, ne rime pas avec solitude, les familles, vivant dans la pauvreté, auront l’occasion d’aller voir avec leurs enfants le spectacle ‘Rapunzel’, suivi d’un repas collectif et convivial.


«Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré» (Joseph Wresinski).


Gaby Heger