Change Edition

Une grande évolution pour le vélo dans la région ouest du pays

Il y a quelques années, la région LEADER Lëtzebuerg West et le canton de Redange se sont lancés dans le développement du secteur vélo en dressant l'inventaire de tous les chemins praticables en vélo.

C'est sur la base de cet inventaire que la carte régionale à vélo, regroupant toutes les informations sur le thème du vélo, a été élaborée et publiée.


En 2016, des panneaux signalétiques pour cyclistes ont été installés dans tout l’ouest du pays et ceci en collaboration étroite avec les communes, Ponts & Chaussées et le Ministère de la Mobilité.


Parallèlement à la signalisation des voies cyclables, des tours touristiques ont été élaborés et balisés.


Wisen West Tour

Ce tour de 36 km avec un degré de difficulté difficile emprunte de petites routes asphaltées et des sentiers, ainsi qu’un tronçon de la piste cyclable nationale PC17 qui relie Redange-sur-Attert à Arsdorf. Sillonnant les prairies, il offre des vues magnifiques sur la nature et les charmants villages de la région.


Dällchen West Tour

Ce parcours s'étend sur une distance de 24 km. Une partie de cet itinéraire, d’un degré de difficulté difficile, emprunte la piste cyclable nationale PC12, qui relie ce tour au Wisen West Tour, et par laquelle il est possible d'accéder aux gares de Colmar-Berg et de Kleinbettingen. Cet itinéraire passe essentiellement par de petites routes vallonnées, parfois au sol non stabilisé, et laisse en mémoire des cyclistes des vues splendides sur la région.


Jhangeli West Tour

Un circuit facile, idéal pour les familles.

A travers 11 km vous découvrez de magnifiques paysages autour de Beckerich, ainsi que l’ancien tracé de la ligne ferroviaire. A Noerdange vous pouvez faire une pause et visiter le charmant musée « Naerdener Gare », qui expose d’anciens objets de l’histoire ferroviaire luxembourgeoise. A Niederpallen, un arrêt est indispensable auprès de l’ancien wagon de passagers…les enfants vont se réjouir !

Étant donné que les trois tours n'ont pas de point de départ, vous avez la possibilité de commencer ces circuits en boucle, à l'endroit qui vous convient le mieux.

La carte des voies cyclables reprend également deux autres randonnées.


Le sud de la région. Ce tour circulaire de 24 km est d’un niveau facile à moyen et explore le sud de la région LEADER Lëtzebuerg West. Composé de paysages, de prairies et de forêts, il peut être prolongé de 19 km vers Hautcharage via Hivange avant de rejoindre la PC12.


Les alentours du château de Koerich, est un parcours de 26 km avec un degré de difficulté moyen à difficile. Découvrant les environs de Koerich, en passant par Goeblange (villa romaine), Nospelt (village rural typique) et puis par le PC 14 vers Mamer où vous entamez la PC 13 vers Steinfort (ancien village industriel).


De plus, des bornes électriques ont été installées à travers la région, afin de pouvoir prolonger son parcours en utilisant un vélo électrique.


Au cas où vous êtes sur la route sans carte, vous trouvez des panneaux d’information/orientation qui vous permettent de vous orienter et vous fournissent les informations nécessaires par rapport au vélo.


Amusez-vous bien en pédalant !


Ce projet et les projets qui en résultent ont pour objectif d'améliorer la mobilité douce et de promouvoir le tourisme cyclable à travers la mise à disposition de circuits structurés et sécurisés, de services adaptés et de documents d’information actualisés.



Vous obtenez la carte à vélo et des informations supplémentaires auprès de :

LEADER-Büro Lëtzebuerg West

T: 26 61 06 80

E: lw@leader.lu