Change Edition

CONCERT : " JUST BERNSTEIN " - "Chichester Psalms" et "Mass Concert Selections"

Dans le cadre du 150e anniversaire de la “ Chorale Schuttrange – Schëtter Gesank “ :

" JUST BERNSTEIN "
"Chichester Psalms" et "Mass Concert Selections"

dimanche, le 14 avril 2013 à 16.30 heures
en l’église paroissiale de Schuttrange

La série de concerts organisés par le comité d’organisation "150 Joer Schëtter Gesank" et placés sous le haut patronage du Ministère de la Culture, de la Commune de Schuttrange et de l’Union Grand-Duc Adolphe se poursuit le dimanche 14 avril 2013 par un concert vocal consacré à des extraits de deux oeuvres de Leonard Bernstein, "Chichester Psalms" et "Mass Concert Selections" – deux oeuvres religieuses d'un œcuméniste militant – , en l’église restaurée de Schuttrange.

Les interprêtes de ce concert exceptionnel sont le choeur de garçons 'Pueri Cantores', le Choeur de Chambre et l'Orchestre de Chambre du Conservatoire de la Ville de Luxembourg
Olivier Demmer, soprano des Pueri Cantores, Marie-Reine Nimax-Weirig, soprano, Marc Dostert, ténor, Luc Nilles, basse, Netty Glesener, percussion, Alain Wirth, orgue et Alice Petre harpe. Le concert " JUST BERNSTEIN " est placé sous la direction de Pierre Nimax Jr.

Leonard Bernstein était considéré à l'époque comme le prototype de l'artiste américain. Il parvenait à "donner l'impression d'une éternelle jeunesse", comme il l’écrivait lui-même et renversait toutes les barrières, étant à la fois chef d'orchestre, pianiste, compositeur, écrivain et - dans ses émissions sur la musique - star de la télévision. En tant que compositeur, il reliait comédie musicale ( e.a. West Side Story ) et musique sérieuse, n'hésitant pas à incorporer à la symphonie des éléments empruntés au jazz ou au folklore sud-américain.

Dans ses œuvres dites "sérieuses", Bernstein était surtout préoccupé par des questions d'ordre religieux, par ce qu'il nommait la "crise de la foi". Après sa création en 1944, sa Symphonie n° 1 " Jeremiah " fut saluée par la critique new-yorkaise comme la meilleure nouvelle œuvre américaine pour orchestre des années 1943-1944.

Né dans une famille juive, Leonard Bernstein était 'religieux' à sa façon.

La musique religieuse de Bernstein révèle un homme préoccupé d'oecuménisme et de mysticisme mais qui ne renonce jamais à un sens théâtral inné, jugé parfois blasphématoire. 'Chichester Psalms’ est une oeuvre pour choeur mixte, solo d'enfant et orchestre, écrite en 1965 sur le 'Livre des Psaumes' de la Bible hébraïque. Elle a été commandée à Bernstein par Walter Hussey, doyen de la cathédrale de Chichester dans le Sussex en Angleterre pour le festival de Chichester 1965. La première eut lieu le 15 juillet 1965 à New York. Une version pour choeur d'hommes seul fut donnée le 31 juillet suivant lors du festival de Chichester. Le texte, tiré de six paumes différents, reflète non seulement les racines juives de Bernstein, mais également, et de manière poignante, son engagement pour la paix dans le monde.

'Mass' est une commande de Jackie Kennedy et fut créée le 8 septembre 1971 à Washington sous la direction du compositeur pour l'inauguration du 'John Fitzgerald Kennedy Center for the Performing Arts in Washington'. En grande partie basée sur le texte latin de la messe liturgique catholique, elle utilise également des textes en anglais de Bernstein et de deux compositeurs de Broadway, Stephen Schwartz et Paul Simon. Composée de 32 pièces, elle utilise un soliste-célébrant, trois choeurs, dont un d'enfants, et des solistes-acolytes. Toutes les formes musicales y sont représentées, du canon à la fugue, de la comédie musicale au rock en passant par l'électronique.

Le prix d’entrée au concert est de 20.- € par personne. Réservations : téléphone : 621161639 – e-mail : sfischer@pt.lu



Communiqué par le Comité d’organisation « 150 Joer Schëtter Gesank »