Change Edition

4000 dollars en faveur de la réserve naturelle Schlammwiss

Le 17 novembre, à Contern, DuPont de Nemours Sàrl, représenté par le directeur du site, MonsieurMeyers, remet un chèque de quatre mille dollars (+/- 3384€) à natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d'Natur en faveur de la réserve naturelle Schlammwiss.


Monsieur Patrick Losch, président de la Fondation et Monsieur Jim Schmitz, gestionnaire de cette importante réserve naturelle située à Uebersyren, félicitent l’initiative responsable et citoyenne prise par l’entreprise pour laquelle la protection de la nature est une valeur fondamentale. Ce don contribue au maintien de la biodiversité de la réserve située proche du site de DuPont de Nemour.


Schlammwiss est la plus grande roselière d’un seul tenant au Luxembourg. Les roselières sont extrémement rares et souvent d’une superficie très faible. Elles présentent une richesse floristique et faunique particulière qui justifient largement l'engagement pour leur sauvegarde. Elles assurent notamment un ensemble de fonctions écologiques.


Il s’agit de zones humides qui forment l’interface entre les milieux aquatiques et terrestres. Elles peuvent assurer la rétention des sédiments et des matières grossières qui circulent dans les cours d'eau, ici dans la Syre.


Schlammwiss est également une station de baguage pour oiseaux migrateurs. De nombreuses espèces d’oiseaux utilisent plus ou moins spécifiquement les roselières comme «dortoir» et comme «restaurant». Quelques-unes dépendent de cet habitat comme les différents hérons ou passereaux, d’autres y sont abondantes en période de reproduction, en migration ou en hivernage.


Les actions et projets de natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur dépend du soutien de tout un chacun. Un grand merci à DuPont de Nemour pour ce geste utile!

www.naturemwelt.lu.