Change Edition

Donations d’envergure à l’Hôpital de Kaya au Burkina Faso

don materiel CHL - Fondations Lions - Burkina Faso


Collaboration exemplaire entre le CHL, le Lions Club XENIUM et l’association « ENVOL »

Récemment, une conférence a été organisée au CHL en présence du Dr Romain Nati (Directeur du CHL), Mme Danièle-Christine Giglio, membre du Lions Club XENIUM, Présidente-Fondatrice de l’association caritative burkinabè « ENVOL » et Consule Honoraire du Burkina Faso au Grand- Duché de Luxembourg, Mr Stefan Chorus, Directeur Général de STREFF et Gouverneur des Lions Club à Luxembourg et Mme Pascale Bartz, Présidente du Lions Club XENIUM.

Il s’agissait de relater des donations d’envergure qui ont été faites à l’Hôpital de Kaya ainsi qu’aux centres de soins des villages de Delga et de Bissiga au Burkina Faso par Madame Danièle-Christine GIGLIO, un container entier d’équipement médical de haut niveau comprenant du matériel de radiographie, microscopes, des tables d’examen et divers accessoires d’utilisation courante en milieu hospitalier, le tout en excellent état.

Ce projet ambitieux a pu aboutir grâce au soutien extraordinaire du Centre Hospitalier de Luxembourg (CHL) qui s’est uni au Lions Club XENIUM avec beaucoup de générosité par la contribution précieuse de ses responsables : Madame Valérie BOISSART et Madame Karine ANSELMO - ceci sous la direction du Docteur Romain NATI - et du Centre Hospitalier du Nord de Luxembourg, avec l’aide de Monsieur Giovanni FERIGO, cadre à la direction des soins.

L’équipe du Lions Club XENIUM à l’œuvre pour ce projet, est dirigée par Madame Pascale BARTZ, Présidente du Club, du Docteur Elisabeta PLETEA, médecin coordonnant la logistique médicale ainsi que par Monsieur Kevin CASSONE, Past-Président et Trésorier, les membres ayant bien aidé au déménagement.

Le financement de l’expédition a été pris en charge par le Lions Club XENIUM, ainsi que par la société de déménagement STREFF, en charge de la partie européenne du transport.

Il est à noter que le Lions Club « Ouagadougou ALLIANCE » du Burkina Faso, aide pour l’achèvement des formalités concernant le dédouanement, le gardiennage et le transfert du matériel, une fois son arrivée sur le sol Africain.

De nouvelles actions de ce type sont en cours de programmation au sein du Lions Club XENIUM également en collaboration avec d’autres Lions Clubs luxembourgeois et de la Fondation Lions-Luxembourg.

Pour soutenir ces actions, tout don est à adresser au CCP : LU68 1111 7048 0503 0000 de la Fondation Lions Luxembourg, reconnue d’utilité publique, avec la mention “matériel médical”.