Change Edition

CSV Roeser Programme électoral : Le Réiserbann, une commune proche de ses citoyens


La démocratie dans la commune.

Nous allons consolider le processus démocratique. Les citoyens ont un droit d’être informés à temps, régulièrement et de façon objective. La participation des citoyens au processus démocratique est importante, nous allons la favoriser.

Nous organiserons le travail dans les commissions consultatives de façon plus efficace et nous lui donnons une plus grande importance. Tous les citoyens intéressés peuvent collaborer dans ces commissions même sans être membre d’un parti politique.

La parité des sexes doit faire partie de tous les domaines politiques.

Le « Gemengebuet » doit être une brochure informative sur les travaux de l’ensemble du conseil communal. Nous voulons un rapport analytique des séances du conseil communal et même en plusieurs langues. A côté des activités des associations nous envisageons une nouvelle rubrique pour annonces locales pour les habitants.

Nous envisageons des réunions avec les habitants pour discuter ensemble tous les sujets d’actualité et pour les informer.

Nous offrons à tous les habitants la possibilité de poser des questions aux membres du conseil échevinal et communal dans le cadre d’heures de consultation régulières respectivement via internet.

Toutes les annonces officielles de la commune seront publiées via les médias électroniques.

En cas de contestation concernant de grands projets d’infrastructure nous ne nous opposons pas à un référendum.

http://roeser.csv.lu/files/2011/09/Programm-CSV-Fr.pdf