Change Edition

CSV Roeser Programme électoral : Le Réiserbann, une commune durable


Le développement futur du Roeserbann ne doit pas aller au détriment de la qualité de vie des habitants.
La protection contre le bruit, l’air et la lumière (l’électricité verte, installations solaires thermiques) sont des éléments importants de la qualité de vie des habitants.

Politique écologique

Nous voulons prendre des mesures prioritaires pour une politique d’utilisation rationnelle d’énergie et une véritable politique communale environnementale.
Nous voulons des systèmes justes et écologiques pour les taxes et déchets.
La campagne de sensibilisation pour l’utilisation rationnelle de l‘électricité et l’eau sera poursuivie.
Les espaces verts, les biotopes, marais, arbres et haies procurent la quiétude et sont d’importants éléments pour une vie durable. La CSV veut en accord avec les agriculteurs établir un plan afin de préserver le paysage naturel.
Afin de résoudre le problème des trottoirs et des parcs salis par les crottes de chiens, il y a lieu d’implanter des toilettes publiques pour chiens ainsi que des distributeurs de sachets.
Se comporter écologiquement est aussi une fonction de modèle. La commune doit prendre cette fonction dans le cadre de son organisation et de ses services techniques. Les fonctionnaires et salariés communaux qui font un excellent travail au service des citoyens doivent continuellement être invités pour remplir ce rôle d’exemplaire.

Nous prenons notre responsabilité en matière écologique. Dans ce sens la CSVRéiserbann est contre les centrales nucléaires et soutient toutes les initiatives afin
de faire du Luxembourg situé dans la Grande Région une zone sans le nucléaire.

La politique de construction

Le Plan d’Aménagement Général (PAG) et le Plan d’Aménagement Particulier (PAP) doivent être le fil conducteur d’une urbanisation favorisant la qualité de vie et répondant aux nécessités écologiques.
Des perspectives de développement et les fondements de la vie pour les futures générations doivent être conservés.
Nous nous engageons pour la construction de maisons unifamiliales au lieu de silos d’habitation.
Nous veillerons au respect des règlements de construction par des contrôles réguliers des services techniques de notre commune afin d’éviter des irrégularités.
Nous favorisons la construction répondant aux nécessités écologiques et nous encourageons l’assainissement d’anciennes maisons en vue d’une plus grande efficience énergétique.
Pour de nouvelles constructions nous exigeons des places de stationnement en suffisance.
Nous voulons connecter tout le Roeserbann au réseau de canalisation.

Mobilité et circulation

Le Roeserbann a besoin d’une organisation de la circulation ne nuisant pas aux habitants (trafic, CO2 , sécurité).
La question de la mobilité exige une collaboration régionale.

Responsabilité de la commune

Dans les années à venir, notre commune doit faire face à des défis énormes: le projet de Livange avec centre commercial et terrain national de football, l’augmentation des problèmes de la circulation, l’amélioration d’infrastructures publiques, l’augmentation de la population, l’assainissement de nos finances communales…..
Tous ces dossiers doivent également être maîtrisés en temps économiques difficiles. La CSV s’engage pour un développement durable et positif de la qualité de vie de tous les citoyens.
L’élaboration d’un plan de développement communal, la mise en place de concepts de circulation communaux, mais également la révision de notre réglementation sur les autorisations à bâtir sont des éléments très importants de cette politique.
La CSV Réiserbann veut une commune avec une qualité de vie élevée pour tous les habitants.

http://roeser.csv.lu/files/2011/09/Programm-CSV-Fr.pdf