Change Edition

Tournoi d’échecs annuel du LRSL

Le vendredi 25 octobre 2019 a eu lieu le tournoi d’échecs annuel du Lycée Robert-Schuman du Luxembourg. Dix établissements se sont rencontrés à la salle des fêtes du LRSL pour s’affronter devant 39 échiquiers. En effet, 78 joueurs de 8 à 20 ans ont chacun joué 7 parties en 3 heures afin de se classer au mieux dans différentes catégories. Une trentaine de médailles étaient réparties dans les catégories suivantes : Les moins de 11 ans, les moins de 13 ans, les moins de 15 ans non licenciés, tous les non licenciés, les filles et surtout le classement général. En outre il y avait aussi le classement des établissements.

Les élèves du lycée Robert-Schuman disposent d’un cours facultatif d’échecs le mardi après-midi de 14h à 15h30. De plus, les élèves de première peuvent choisir les échecs en option durant deux heures le jeudi après-midi. Ces élèves se sont bien classés au tournoi puisqu’ils ont terminé à la deuxième place des établissements derrière l’école européenne du Kirchberg et ils ont également gagné 6 médailles dans les autres catégories.

Le jeu d’échecs, encore appelé « le jeu des rois ou le roi des jeux » permet de développer des facultés d’organisation puisqu’il s’agit d’élaborer une stratégie afin de « mater » le roi adverse. Il permet aussi de développer la mémoire par l’apprentissage de différents types d’ouvertures ainsi que d’apprendre à mieux gérer le temps puisque chaque joueur dispose uniquement de 10 minutes par partie.