Change Edition

SUITE N°3 'EUROPE' - ENCYCLOPÉDIE DE LA PAROLE

14
Nov
14 Nov

SUITE N°3 'EUROPE'

14.11.2019 - 20:00


Tournez sept fois une mauvaise langue dans votre oreille, il en sortira une mélodie ! Tel est le pari audacieux de cet opéra en 24 langues...

Sermons condescendants, consignes de sécurité, monologues de solitude, violences policières, délires complotistes, entretiens d’embauche standardisés, coachings pour aller mieux… Notre environnement sonore est sans cesse alimenté par des propos qui sifflent sur nos têtes tels des serpents. Après les prodigieuses Suite n°1 et Suite n°2, Joris Lacoste et le compositeur Pierre-Yves Macé relèvent brillamment le défi de mettre en scène et en musique 26 paroles qui nous ennuient, nous embarrassent, nous mettent en colère, et ce, dans les 24 langues officielles de l’Union Européenne. 

Prenant la forme d’un opéra parlé pour deux acteurs-chanteurs et un pianiste, le spectacle porte à nos oreilles le venin, l’absurde et le ridicule qui composent aussi notre réalité européenne, tout en esthétisant la violence des mots pour nous les faire entendre différemment. Et quand une insulte devient un lied allemand ou un rictus méprisant se transforme en un fado portugais, c’est insupportablement délicieux !