Change Edition

Benelux Informatics Olympiad : argent et bronze pour Team Luxembourg

L’édition 2019 de la Benelux Informatics Olympiad (BxOI) fut organisée à la Radboud University à Nijmegen aux Pays-Bas. Il s’agit de la deuxième édition du concours coorganisé par les associations nationales concernées. Vingt jeunes gens étaient inscrits, dont six de Belgique, sept des Pays-Bas et sept du Luxembourg. Team Luxembourg s’est présenté comme suit : Stanislas Briaud ancien du Lycée Michel-Rodange Luxembourg, Jarod Differdange du Lycée Classique de Diekirch, Alexandre Fouquet de l’École Européenne Luxembourg-Kirchberg, Léo Gamboa Dos Santos du Lycée Aline Mayrisch, Raphaël Marth du Lycée Ermesinde Mersch, Ronny Roos ancien du Lycée de Garçons Luxembourg ainsi que Bob Schreiner du Lycée Michel-Rodange Luxembourg. Les élèves ont été accompagnés par les professeurs Jean-Marie Jans et Pascal Zeihen.

Après une séance de test matinale, la compétition a duré cinq heures entières, de 13h à 18h. Les élèves se sont vu présenter cinq énoncés de problèmes de niveaux de difficulté différents. Les organisateurs avaient mis en place un système d’évaluation directe. De cette façon, le classement a été connu dès la fin de la compétition. Lors de la remise des médailles, deux membres de Team Luxembourg ont été honorés : Alexandre Fouquet a pu s’assurer une médaille de bronze, alors que Jarod Differdange a réalisé l’exploit de se voir décerner une médaille d’argent. Un grand BRAVO aux deux médaillés, mais également à toute l’équipe. En effet, tous les membres de Team Luxembourg ont pu réaliser des points et aucun membre de l’équipe ne s’est situé à la fin du peloton.

La participation à la Benelux Informatics Olympiad (BxOI) s’est faite dans le cadre de la Lëtzebuerger Informatiksolympiad (L.I.O.). Il s’agit de la compétition nationale d'algorithmique et de programmation pour élèves, organisée annuellement par la L.I.O. a.s.b.l., et cela déjà depuis 1992. La compétition vise à identifier des jeunes talents ayant des compétences particulières dans la résolution de problèmes sur ordinateur, dans la conception d'algorithmes et dans l'implémentation de programmes à l'aide d'un langage de programmation. Les langages de programmation admis lors de la L.I.O. sont C++, Python et Java. La compétition, qui se compose de 4 tours, est ouverte à tous les élèves des lycées publics et privés de l'enseignement secondaire classique et secondaire général, sans limite d'âge. La L.I.O. est soutenue par le SCRIPT du Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse ainsi que par le Centre de Gestion Informatique de l'Éducation. La société Telindus (Proximus Luxembourg S.A.), dont les activités commerciales sont du domaine de l'information et de la communication, agit comme sponsor principal depuis de longues années. Les prix aux finalistes sont traditionnellement offerts par la Chambre des Salariés Luxembourg et la Chambre de Commerce du Luxembourg.

La prochaine édition de la Lëtzebuerger Informatiksolympiad démarrera le 1er novembre 2019.

Plus de détails : www.infosolympiad.lu

More news by Lëtzebuerger Informatiksolympiad (LIO) asbl >