Change Edition

Une sortie plaisante pour les élèves du LGL

Le 31 janvier 2020, les élèves de la classe de 6CL02, accompagnés de leur professeur de français Madame Stéphanie Duchaine, ont eu l’occasion de pouvoir visiter la bibliothèque nationale du Luxembourg qui est la seule bibliothèque du patrimoine ayant ouvert ses portes le 30 septembre 2019.

Nous avons eu le privilège de pouvoir visiter des salles auxquelles les visiteurs n’ont généralement pas accès, comme par exemple là où tous les livres sont archivés. Comme l’a fait remarquer Ella : « J’ai aimé la bibliothèque, parce qu’il y a un grand choix de livres ». C’est peu dire, sachant que la bibliothèque contient près de 3 millions d’écrits. Ceux-ci sont triés par genre et par époque et se trouvent dans des rayons mobiles qui facilitent leur stockage. Les livres sont dispersés dans plusieurs salles différentes pour des causes de précaution. Les salles qui renferment ces nombreux livres sont appelées « magasins » et la température est de 18°C. Quant à son aspect extérieur, Vincenza a d’ailleurs fait remarquer qu’elle a « beaucoup aimé sa façade car elle montre un mélange de couleurs chaudes et couleurs froides et elle est très moderne. » Qui plus est, Alara admet préférer « que pendant l’été il y a la possibilité de se détendre et lire à l’extérieur, sur une terrasse ».

La bibliothèque contient aussi des salles de consultation spéciales, une salle de musique, des salles individuelles pour apprendre une langue dans tout intimité et pour écouter des livres audios et des salles avec ou sans ordinateurs, pour une seule ou plusieurs personnes. C’est justement ce que Uma a apprécié puisque selon elle, « on a la possibilité de pouvoir étudier en plus de lire. » Ces salles peuvent être réservées avec une carte que l’on peut obtenir sur place et cette dernière sert également à emprunter des livres ou des CDs et le tout peut être rendu même quand la bibliothèque est fermée.

Lilly a tout particulièrement apprécié « le fait que nous ayons eu le privilège d’aller là où tout le monde peut se rendre mais surtout là où les personnes comme nous n’ont pas accès. Je trouve cela formidable que la salle de lecture soit aussi grande et lumineuse. »

Il s’agit donc d’une sortie non seulement intéressante, mais aussi éducative qui a plu aux élèves qui ont d’ailleurs assuré s’y rendre plus souvent.


Écrit par Vincenza Alleva, Lilly Cloos, Charlotte Gérault , Alara Klopp, Uma Pasciolla et Ella Wilgé (6CL02)