Change Edition

Le LGL ouvre ses portes au public

Les 4 et 5 mai 2018, le Lycée de Garçons a ouvert ses portes au public, afin de se présenter et de faire imaginer à des élèves du cycle 4.2 et à toute autre personne intéressée, à quoi pourrait bien ressembler leur futur lycée.

Les élèves et professeurs volontaires ont organisé des visites guidées de l’établissement. Les élèves, en binôme, ont principalement conduit des groupes de jeunes, parfois accompagnés de leurs parents, tandis que les professeurs, eux, ont guidé les parents.

Les professeurs des matières scientifiques, ainsi que certains de leurs élèves, ont organisé des ateliers éducatifs intéressants telle que l’identification des amphibiens en biologie, grâce à quelques expériences. En physique, ils ont montré comment rendre le métal magnétique grâce à l’électricité et en chimie, on a pu assister au changement de couleur des flammes.

Les professeurs de géographie et d’histoire ont présenté le cours et le programme de 7e en expliquant le changement de langue qui passe de l’allemand au français à partir de la 4e. Les professeurs d’éducation sportive ont, quant à eux, présenté les différentes activités sportives extra scolaires pratiquées dans cet ancien bâtiment, tout en rappelant qu’en 37 ans, les élèves du LGL inscrits à la LASEL ont remporté 29 coupes. La mention du stage de ski des 5e a également eu sa place au sein de la présentation. Des responsables du restaurant scolaire Restopolis ont également présenté leurs produits et leur impact au sein du lycée. Le SePAS a lui aussi pu être présenté de manière originale par ses représentants.

Le groupe de musique du lycée a joué quelques morceaux qui ne manquaient pas d’attirer l’attention des gens, grâce à l’énergie et au son produits. Les cours de premier secours en ont également attiré plus d’un, montrant ainsi dans deux salles proches l’une de l’autre, deux facettes du lycée : les élèves savent aussi bien s’amuser et se défouler que prendre soin l’un de l’autre.

Dans la salle des fêtes, le point central de la porte ouverte, a lieu une présentation de différents stands. Le groupe de théâtre français s’est présenté avec sa pièce annuelle, le cours de culture et langue chinoise a fait des origamis, puis il y avait aussi les différents comités (Fairtrade/ Amnesty), la classe ALLET (Allemand langue étrangère), les classes musicales ainsi que la chorale du lycée et le projet d’établissement LGL Com’on. Un livret paru en l’honneur des 125 ans du LGL a été présenté ainsi que la brochure réalisée par les élèves de 2e ayant participé au voyage à Auschwitz. N’oublions pas non plus la présentation des nouvelles technologies en classe de 7e et 6e, les multiples fractions sportives et les différentes sections A (langues), B (mathématiques) et E (artistique) pour les parents et futurs élèves curieux.

Les journées portes ouvertes de cette année auront, à nouveau, remporté un franc succès et ont permis d’accueillir de nombreuses familles venues découvrir le lycée sous une autre forme.


Texte : Doriane Plehiers, élève de la 4C06


Photos: Stéphanie Duchaine