Change Edition

Bazar 2016 : un vol et ses suites


Comme vous le savez toutes et tous, le dimanche 28 février, nous avons été victimes du vol d’une importante partie des recettes en liquide de notre Bazar indien, et ce malgré toutes les précautions habituelles. Le premier choc encaissé, nous avons porté plainte auprès de la police, et, par souci de transparence, nous avons aussi informé nos membres ainsi que les médias.

Aussitôt, les marques de sympathie et les offres d’aide ont commencé à affluer sous diverses formes : conseil juridique gratuit, messages de soutien sur les réseaux sociaux et appel à un crowd-funding, subside substantiel de la compagnie d’assurances… Pour faire avancer le dossier nous avons déposé une plainte auprès du parquet et l’enquête suit son cours. Mais surtout, grâce aux nombreux dons – petits et grands – qui nous sont parvenus, non seulement nous avons pu payer les fournisseurs, mais nous avons quand-même réalisé un bénéfice.

Un an après le terrible tremblement de terre au Népal, les recettes de ce bazar étaient destinées à soutenir des projets de réhabilitation. A l’heure actuelle, nous sommes fiers de pouvoir tenir les engagements pris auprès de nos partenaires, et nous tenons à adresser un grand merci à toutes celles et tous ceux qui nous ont épaulés dans cette passe difficile.