Change Edition

Assemblée générale d’Aide à l’Enfance de l’Inde – 36 projets soutenus en Inde et au Népal


L’assemblée générale d’Aide à l’Enfance de l’Inde (AEI) s’est tenue le 15 juillet dernier au restaurant Piacere à Luxembourg-Howald. Le rapport sur l’année écoulée a révélé qu’AEI a soutenu les organisations partenaires locales en Inde et au Népal comme convenu préalablement: en 2013 un total de 1'330'425 euros fut investi dans le financement de 36 projets de développement dans ces deux pays. Quatre nouveaux projets de développement, dont un projet au Népal et trois en Inde, ainsi qu’un programme de mesures d’aide d’urgence face à une situation de sécheresse furent initiés, 31 autres furent clôturés, respectivement continués.

Ceci ne fut possible que grâce aux dons de personnes privées, d’instances publiques ainsi qu’avec le soutien financier de la Direction de la coopération luxembourgeoise, avec laquelle AEI avait signé en 2013 un nouvel accord-cadre portant sur trois ans pour la mise en œuvre des projets en Inde et au Népal.

Au regard de la situation des dons lors des six premiers mois de 2014, l’assemblée générale a décidé de continuer cette année les projets pluriannuels aussi bien au Népal qu’en Inde, mais de ne pas en démarrer de nouveaux au cours de l’année.

Un échange par lettres, courriels et Skype entre des membres de groupements de jeunes indiens issus de projets soutenus par AEI et le lycée Aline Mayrisch fut initié en 2013. En outre, AEI mit en place pour la première fois en 2013 des activités dans le cadre du «package commune», une étroite collaboration entre AEI et des enseignants, éducateurs, le comité des parents d’élèves, des responsables de mouvements associatifs ou d’autres responsables de communes luxembourgeoises intéressées. Par ailleurs, AEI continua son travail de sensibilisation au Luxembourg avec la réalisation d’ateliers pédagogiques dans des écoles fondamentales et secondaires, la participation au festival de films «Cinéma du Sud», l’organisation de son bazar indien annuel, de deux conférences, etc.

La coopération avec d’autres organisations de développement luxembourgeoises fut également continuée. Ainsi, AEI participa aux groupes «Education au développement», «Agriculture durable et solidaire» et «Enfance en détresse» constitués par le «Cercle de coopération des organisations non gouvernementales de développement» ou également au consortium Consomm’Action.

L’audit des comptes annuels d’AEI fut réalisé par le réviseur d’entreprises KPMG.

Le conseil d’administration nouvellement élu lors de l’Assemblée générale se compose ainsi : Françoise Binsfeld - présidente; Liliane Ries-Leyder – vice-présidente; Sabrina Bréchard – secrétaire ; Berthy Braun-Ludwig et François Oth - trésoriers; Marie-Josée Hentgen-Schon, Miriam Revelant, Françoise Wagner, Mike Dostert, Daniel Heintz, Roger Molitor, Gérard Pfeiffer et Julien Vinciotti - membres.