Change Edition

„Very British“ - Concert de Gala de la Leidelenger Musek

Sous le patronage de l’ambassade de Grande-Bretagne à Luxembourg, la « Leidelenger Musek » a récemment invité tous les amateurs de musique britannique, à un somptueux concert de Gala au centre sociétaire « An der Eech » à Leudelange. Pas moins de 400 personnes se sont ruées dans une salle comble, généreusement décorée aux couleurs d’outre-manche.

Sous la baguette de son honorable chef de musique, Jean-Marie Grimler, la soirée a débuté par une prestation séduisante de l’ensemble de jeunes musiciens de Leudelange, récemment créé par les dirigeants de l’association, les « Leidelenger Crescendi ». Une entrée en matière de qualité avec Crocodile Rock (Elton John) et Skyfall (Adele).

Ensuite, l’orchestre principal a pris le relai, toujours sous la direction de Jean-Marie Grimler, pour entraîner le nombreux public dans les méandres des couplets folkloriques et modernes originaires d’Angleterre, d’Ecosse et d’Irlande du Nord. Des compositeurs réputés, tels que Edward Elgar, Robert Buckley, Ritchie Blackmore, … et des morceaux choisis, tels que Irish Castle, James Bond, Pomp and Circumstances, … ont impressionné de par la richesse du programme et de par la qualité de la prestation.

La soirée restera sans nul doute dans les annales du club, aussi grâce aux contributions des solistes invités, à savoir, le jeune Max Mausen, originiare de Leudelange et clarinettiste de formation. Max a su convaincre par une maîtrise absolue et une qualité impeccable sur un concerto pour clarinette d’Artie Shaw – somptueux.
Le tromboniste de réputation et directeur du Conservatoire de Luxembourg, Marc Meyers, a été extraordinaire non seulement par sa prestation musicale de Blue Bells of Scotland, mais également par son incroyable virtuosité et par son interprétation atypique de l’œuvre, en émettant des sons parfois très étranges … – phénoménal.
Enfin, l’adjudant-chef Robert Hinger et son fils Alex, tous deux vêtus de kilts traditionnels, ont gâté le public par des sons prestigieux de cornemuse, sur la mélodie écossaise par excellence: Highland Cathedral.

Les nombreux ressortissants britanniques ayant assisté au concert, dont l’ambassadeur de Grande-Bretagne à Luxembourg, ont été profondément plongé dans leur culture locale et ont largement apprécié cette soirée. Tout le public était unanime à la fin du concert : grandiose.