Change Edition

Lux Rollers Coupe de l’Est Samedi 22 et dimanche 23 juin

Les 22 et 23 juin, se déroulait à l’espace sportif de la Coque, la 16ème édition de la Coupe de l’Est. Ce tournoi rassemblait 17 équipes en Basket en fauteuil roulant, soit 140 participants, venus des 4 coins de la grande, … voire parfois très grande région ! Ainsi les 2 équipes locales, Lux Rollers et Lux Rollers 2, accueillaient des équipes essentiellement originaires de France : Thionville, Dijon, Jarny, Troyes, Besançon, Chalon, St Avold, Auxerre, Belfort, Astres, Illkirch. Les 2 villes de Strasbourg et Vandœuvre étaient représentées par 2 équipes !

L’équipe AXA Atout Cœur qui soutient l’action depuis de nombreuses années était présente sur le terrain, mais pour marquer des points d’un autre ordre  Ainsi les collaborateurs venus pour l’occasion ont pu aider à logistique pendant les 2 jours, mais aussi aux services des repas et petit déjeuner du dimanche, ainsi qu’en prenant des photos, en aidant à la mise en place et au rangement des installations. Les témoignages sont à nouveau très positifs sur les échanges et les rencontres qu’ils ont pu faire aux contacts des participants, dont l’énergie et la détermination les touchent et les marquent particulièrement.

Ce tournoi est un évènement important pour ces sportifs, dont le parcours de vie, soit dès la naissance, soit par la maladie ou accident, les a contraints à la mobilité réduite. Ce cadre sportif leur permet non seulement d’avoir une activité physique dans laquelle ils peuvent se déployer, et vivre pleinement leur soif de gagner, mais aussi tout simplement de partager avec d’autres un lien social et amical. Petite précision essentielle, dans ce tournoi, certaines équipes sont mixtes, ainsi des femmes et des hommes se croisent sur le terrain, et se disputent la victoire.

Par ailleurs, certains joueurs, ayant toutes leurs capacités motrices, se joignent aussi aux équipes, avec des motivations différentes, les uns par amitié, d’autres pour accompagner un de leurs proches, d’autres encore par pur goût du jeu. Les coachs sportifs ainsi que les arbitres sont acquis à la cause, ainsi que les organisateurs.

Ah ! Les organisateurs sont aussi de belles rencontres dans la joie qu’ils ont de permettre à ce tournoi d’exister. Et comment ?! La volonté bien sûr, mais aussi la recherche de sponsors (Merci AXA .. entre autres  ), l’organisation (merci les organisateurs et les bénévoles), les demandes de salles (Merci La Coque), de logement (merci l’Auberge de Jeunesse de Remerschen ! ), de repas (merci Schneckert -Cactus) , etc

Et ceci depuis un certains nombres d’années ! Ainsi, la Fédération FFH (fédération Handisport), le CPL (Comité Paralympique) du Luxembourg et les Lux Rollers ont fêté respectivement leur 40ème anniversaire et leur 25ème anniversaire.
Alors Bravo à l’équipe gagnante de Strasbourg ! A l’année prochaine ? 

Alors, oui quand on veut, on peut ! C’est bien ce que je vais retenir de ce week-end !
Merci à tous !

Carole.prigent@axa.lu pour AXA Atout Cœur

L’évènement en images :
Luxembourg Coupe de l'Est Lux Rollers photos by Marc HILGER automobilsport.com
http://tele.rtl.lu/waatleeft/replay/v/20130623/81/2994783/