Change Edition

Séminaire annuel du LCGB-Retraités

Problèmes du dos : Aperçu des différentes pathologies et leur prévention ou thérapies


Le 30 octobre 2018, le LCGB-Retraités a invité à son séminaire thématique annuel. Comme les années précédentes, le séminaire a été un plein succès avec 150 participants venus pour se renseigner sur les problèmes du dos et leurs traitements.


Monsieur Karim MERROUCHE, kiné à la clinique du dos du Centre Hospitalier Emile Mayrisch (CHEM), a présenté les différentes pathologies du dos ainsi que leurs origines et symptômes. Le manque de mobilité étant une des causes principales des problèmes du dos, il a ensuite passé en revue une série de mesures préventives et insisté sur l’importance d’une forte musculation dorso-lombaire.


Madame Sanja BETZ, infirmière à la clinique du dos du CHEM, a présenté les différents centres d’activités de la clinique et les partenariats qui existent notamment avec le Rehazenter et le Domaine thermal de Mondorf. Elle a ensuite passé en revue différents types de douleur et leurs traitements conservateurs censés éviter à tout prix la nécessité d’une opération du dos.


En fin de matinée, les participants ont profité pour se renseigner sur les bons comportements en relation avec des exemples concrets de problèmes du dos.