Change Edition

Ettelbruck: Priorité aux cyclistes dans la rue Dr Klein

En date du 24 janvier 2022, le conseil communal de la Ville d’Ettelbruck a approuvé le nouveau concept vélo. Depuis, entre autres un chemin conseillé pour cyclistes et piétons a été réalisé dans l’avenue Kennedy et dans la rue de la Gare et récemment la rue Dr Klein a été aménagée en « rue cyclable ».


Le nouveau concept vélo de la Ville d’Ettelbruck a pour but de promouvoir la mobilité douce sur le territoire d’Ettelbruck et de modérer le trafic (de passage) dans les quartiers résidentiels.


Le réaménagement de la rue Dr Klein en « rue cyclable » constitue un des éléments de la nouvelle piste cyclable nationale 16 qui démarre au CHdN, longe l’avenue Kennedy et continue en direction d’Erpeldange/Sûre. Il s'agit d'une phase test de 4 à 5 ans et les plans ont été élaborés, en collaboration étroite avec le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics.


Les caractéristiques d'une rue cyclable

Une rue cyclable se définit par le fait que la chaussée est destinée mais non réservée à la circulation de vélos et que la vitesse est limitée à 30km/h. Les cyclistes peuvent utiliser toute la largeur de la voie de circulation. Les conducteurs de véhicules automoteurs ne sont autorisés ni à dépasser les autres usagers de la route (cyclistes inclus) ni à les gêner. Le stationnement des véhicules est seulement autorisé aux endroits marqués comme emplacements de stationnement.


"Le concept novateur est associé aux meilleures pratiques étrangères afin de créer un concept luxembourgeois unique", explique Sacha Oberweis, coordinateur général du Service Technique de la Ville d'Ettelbruck.


Les responsables politiques souhaitent que ce soit un projet participatif. Pendant la phase test, les citoyens et cyclistes peuvent envoyer leurs propositions d'amélioration à l’adresse mail suivante: commune@ettelbruck.lu.