Change Edition

L'action 5 € de la commission des employés et fonctionnaires de la commune d'Esch

L'idée est née en 1996. Les deux délégations de la commission des employés et fonctionnaires de la commune d'Esch ont choisi de faire une bonne action de fin d'année.

A l'époque, la recette de l'action de 100 francs a été reversée à des établissements sociaux du pays. Les membres des commissions ont prié tous les employés pour soutenir les collègues en mauvaise situation ou des associations à but non lucratif représentant les intérêts de ceux-ci.

Quand, suite au violent séisme à Haïti en 2006, la recette a été accordée aux victimes de l'île complètement détruite, le conseil communal d'Esch-sur-Alzette a décidé spontanément de redoubler la somme de sa part.

Les euros ont remplacé les francs. Le geste généreux a survécu, aussi bien de la part des employés communaux que de la part du conseil communal.

Le 12 avril 2011, lors d'un accueil dans la salle de conférences, la bourgmestre Lydia MUTSCH a souhaité la bienvenue aux deux délégations et aux représentants de l'association CGAL (Chiens Guides d’Aveugles au Luxembourg) qui est le bénéficiaire du don de cette année.

Le président de la délégation des fonctionnaires SPIES Alain a précisé brièvement le but et l'histoire de cette action.

Ensuite, Roland WELTER, président de la CGAL, a expliqué ce que marcher avec un chien guide signifie pour un déficient visuel. Il a remercié très chaleureusement pour le don de 1.580 x 2, c'est-à-dire pour 3160.- €, et il a souligné l'importance de telles actions pour assurer le maintien des établissements sociaux.