Change Edition

Fonds Belval: le chantier du bâtiment administratif avance à grands pas

Mis en chantier en octobre 2009, le premier bâtiment administratif que le Fonds Belval construit pour le compte de l’Etat à Belval avance à grands pas. Le rez-de-chaussée, les trois étages du socle et neuf étages de la tour sont construits, donc 13 niveaux sur un total de 15. Les travaux de menuiserie externes et les techniques (HVAC, électricité, sanitaires) sont en cours de réalisation au niveau du socle. Au printemps 2011 s’achèveront les travaux de gros œuvre, le bâtiment sera mis à disposition des utilisateurs au mois de juin 2012.

Le premier bâtiment administratif pour le compte de l’Etat à Belval accueillera l’Administration de l’Environnement, l’Administration de la Gestion de l’Eau, la Commission nationale pour la Protection des Données ainsi que le Fonds Belval qui est actuellement installé dans un bâtiment provisoire à Belval. Le bâtiment aura une surface brute de 18 000 m2. Le bâtiment est implanté à l’extrémité sud-est de la terrasse des hauts fourneaux à côté de la Rockhal.

Le nouveau bâtiment d’une hauteur totale de 60 m aura une façade en «klinker», matériau industriel de longue tradition particulièrement bien adapté au site de Belval. Pour conférer une expression de légèreté à la tour, les éléments en aluminium éloxé employés pour les châssis de fenêtres deviennent plus importants avec la hauteur du bâtiment. L’immeuble est composé de deux volumes distincts, un socle et une tour. Dans le socle sont essentiellement logés les laboratoires de l’Administration de la Gestion de l’Eau et de l’Administration de l’Environnement, ainsi que certaines infrastructures communes, notamment les accès aux étages, une grande salle de conférences, modulable selon les besoins. Ces locaux peuvent être utilisés par tous les locataires de l’immeuble.

Les laboratoires et bureaux y afférents réservés aux deux administrations environnementales sont situés aux 1er et 2e étages du socle de l’immeuble. Au 3e étage se trouvent des locaux communs aux administrations, des locaux techniques et des bureaux. La tour est affectée exclusivement à des surfaces de bureaux qui sont développées sur les quatre façades autour d’un noyau central comportant les escaliers, les ascenseurs ainsi que les locaux sanitaires et techniques des étages respectifs. Au sous-sol de l’immeuble sont aménagés les locaux techniques et les locaux de stockage des administrations ainsi qu’un garage pour les voitures de service.