Change Edition

Cuivres, Orgue et Percussion au Conservatoire de Musique d'Esch-sur-Alzette

Initialement prévu pour le 23 avril le concert « Cuivres, Orgue et Percussion » de la série « Les enseignants du Conservatoire » avait dû être reporté en dernière minute. Récemment, le 13 juin dernier, le concert a quand-mêmes pu avoir lieu dans le Conservatoire de Musique de la ville d’Esch-sur-Alzette.


Constitué de trois départements musicaux différents du Conservatoire, cet ensemble hétéroclite dont font partie Michel Berns et Guy Conter (Trompettes), Serge Kettenmeyer et Eric Gherardi (Percussion), Jean-Claude Braun (Cor), Paul Breisch (Orgue), Claude Origer (Trombone) et Claude Schlim (Euphonium) a présenté un programme varié allant de la Renaissance au répertoire contemporain.


La géométrie variable de la formation a permis aux enseignants de tenir tour à tour les rôles de soliste et d’accompagnateur, mettant ainsi en évidence les diverses palettes sonores spécifiques et les possibilités d’expression musicale de leurs instruments.


L’un des moments forts de cette soirée était sans doute la présentation de l’oeuvre Twin-Star, pour quintette à cuivres, percussion et orgue, composée en 2004 pour la formation Not Just Brass par Roland Wiltgen, compositeur luxembourgeois très apprécié et ancien enseignant au Conservatoire de Musique de la Ville d’Esch-sur-Alzette.


Le titre Twin-Star se réfère au phénomène astronomique des étoiles doubles ou binaires qui gravitent l’une autour de l’autre en s’influençant mutuellement selon leurs masses respectives. A l’instar de ce processus céleste, les musiciens ont réussi à rassembler et concerter leurs masses sonores particulières …


Au programme étaient des œuvres de Jean-Sébastien Bach, Georg Friedrich Haendel, Nikolaï Rimski-Korsakov et Roland Wiltgen.


Ce concert était le dernier de la saison 2021/2022 du Escher Conservatoire. Actuellement les responsables sont en train de finaliser le programme pour la saison 2022/2023.