Change Edition

Barbecue festif avec les sans-abri

Esch-sur-Alzette - Lundi 4 juin, les élèves de l’activité parascolaire « Générosité » du Lycée Technique d’Esch-sur-Alzette (LTE) ont invité les sans-abri à un après-midi festif.


« C’était une belle expérience », rapporte une élève de la classe 9TEA, « nous avons passé une belle journée en compagnie des sans-abri, dont la vie n’est pas toujours facile. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les sans-abri ne puent pas et ne sont pas malpolis. Ce sont des préjugés. Si l’on ne sait pas qu’il s’agit de sans-abri on ne le remarque pas » conclut l’élève sourire aux lèvres.


L’activité « Générosité » a comme valeurs le partage et l’entraide. L’une des bonnes actions de ce dernier trimestre était de profiter d’un après-midi ensoleillé pour passer du temps avec les plus démunis autour d’un barbecue entièrement financé par Cora Foetz. Les élèves inscrits à l’activité ainsi que les élèves des classes mosaïques, se sont occupés des salades et des desserts.


La journée a débuté à 11h lorsqu’un bus de la société Sales Lentz, mis gratuitement à disposition des participants, a récupéré les sans-abri, accompagnés de deux éducateurs de Caritas, à Bonnevoie avant de passer par le LTE prendre les élèves et leurs accompagnateurs pour se rendre au Galgebierg de Belvaux où d’autres enseignants s’attelaient à tout mettre en place afin d’accueillir les convives.


Au programme de la journée : repas convivial, badminton, beachvolley, basketball, match de football et chasse au trésor avec prix pour les sans-abri. Les équipes ont été formées par les enseignants qui ont mélangé les élèves et les sans-abri pour unir leurs méninges afin de résoudre les énigmes. Course contre la montre, esprit compétitif et fous rires étaient au rendez-vous. « L’envie de remporter le premier prix pour les sans-abri faisant partie de mon équipe, était ma motivation, » souligne un élève de 7e, « j’ai donné le meilleur de moi-même pour trouver les indices et résoudre les énigmes. Je voulais absolument les rendre heureux même s’ils l’étaient déjà et participaient également de façon fervente. »


« Aider ceux qui sont dans le besoin par différentes bonnes actions, voilà le but de notre activité parascolaire Générosité » souligne Kim Liu, enseignant du LTE. « Un sans-abri a sauvé la vie d’un chien maltraité en le soignant et en lui donnant du réconfort, une action généreuse qui reflète parfaitement notre philosophie. Nous avons voulu donner de la générosité et sommes tombés sur des gens qui font de même malgré leur situation », s’émeut une élève de 9e .


Tout comme les élèves, les enseignants aussi étaient émus. « Voir des élèves partager leur temps et rire de bon cœur avec les sans-abri, c’est très touchant. Je trouve important que nos jeunes vivent ce genre de moments avec les personnes qui sont en marge de la société et dont les sans-abri font partie. Je suis convaincue que cette expérience a été enrichissante » témoigne Jacqueline Rocha.


« D’un point de vue pédagogique, nous espérons que les valeurs que nous essayons d’inculquer à nos élèves les rendront, davantage, bienveillants », termine Kim Liu.