Change Edition

Visite de la Sicile dans le cadre du projet Erasmus Plus "ECAM" du LCD

Après des réunions internationales à Papeete, à Diekirch et à Saint-Pierre de La Réunion en 2018, les délégations européennes du projet Erasmus Plus "ECAM" se sont retrouvées à Catane, en Sicile, du 6 au 13 mars 2019, pour travailler une dernière fois sur le thème de la citoyenneté européenne et du  multiculturalisme. 


L’écriture et la mise en scène d’une lettre commune pour le roman épistolaire, mais aussi la mise en scène d’une pièce de théâtre intitulée “La vie si paisible d’Europe” constituaient les activités principales de cette rencontre. Des cours de langue italienne et des conférences sur la citoyenneté européenne active et le CV européen figuraient aussi au programme. Les 4 élèves et 2 professeurs du LCD eurent également l’occasion de s’initier à la préparation de “Variazione di Arancini” et de goûter aux nombreuses spécialités culinaires siciliennes comme la Granita e Brioche, le Cannolo alla Ricotta, la Caponata ou encore la Parmigiana di Melanzane. A ce propos, il faut particulièrement mentionner la Pasta alla Norma, spécialité culinaire originaire de la ville de Catane, cuisinée avec une sauce tomate à l'ail, à laquelle on ajoute des aubergines frites, de la ricotta salée et du basilic. Le nom, Norma, aurait été attribué à cette recette par un réalisateur-scénariste catanais qui, devant un plat de pâtes ainsi préparé, se serait exclamé : « È una vera Norma ! » pour en exprimer l'excellence, en le comparant à l'opéra "Norma" de Bellini.


Des visites de l’Etna, du théâtre grec de Taormina et du parc archéologique de Néapolis dans la ville de Syracuse ont complété la semaine riche en apprentissages et impressions fortes. 


Il restera aux professeurs de faire le bilan détaillé des deux années de projet à Diekirch, au mois de mai 2019. Une chose est déjà claire: après tant d’expériences enrichissantes, tant de moments inoubliables et tant de nouvelles amitiés, le bilan ne pourra être que positif.