Change Edition

32e Rencontre AEHT à Split - L’EHTL récompensée par une médaille d’argent

Membre de l’Association Européenne des Écoles d’Hôtellerie et de Tourisme, l’EHTL avait envoyé une délégation à l’édition 2019 des Rencontres annuelles, organisée du 11 au 16 novembre, à Split (Croatie). Directeur, professeurs et élèves ont participé activement à cet événement de grande envergure qui propose un riche programme académique et des compétitions réunissant quelque 300 candidats. Lors de la cérémonie de remise des médailles, l’EHTL décroche l’argent.

Le programme académique, destiné aux directeurs des écoles d’hôtellerie et de tourisme, et mis sur pied par Michel LANNERS, vice-président de l’AEHT, a mis l’accent sur la durabilité du secteur de l’hospitalité. Parmi les thèmes abordés : l’économie circulaire dans l’hôtellerie, la création de produits de destinations durables ou encore comment faire suivre les discours sur le développement durable d’actes concrets. Cette rencontre fut également l’occasion de se pencher sur les nouveaux défis auxquels les écoles doivent se préparer.

Côté compétitions, en sa qualité de juge référent, Ronny THILL avait la charge de superviser le contenu et le bon déroulement du concours de pâtisserie, tandis que Laurence FRANZEN et Steve LENTZ ont officié en tant que juges du concours de service, respectivement de cuisine.

Comme chaque année, des élèves suivant leur formation à l’école de Diekirch ont pris part aux différents concours :

- Georges ALBERT, Restaurant Service

- Alexandra GOERGEN, Front Office

- Carolina MAIRES SUCIO, Tourist Destination

- Sherry Lee VO, Culinary Arts

Il s’agit de jeunes sélectionnés pour leur parcours scolaire exemplaire et disposant des compétences linguistiques nécessaires pour prendre part à des épreuves se déroulant exclusivement en anglais. De solides connaissances de culture générale étaient également requises pour passer les tests théoriques.

De retour à l’école, ils évoquent leur séjour en Croatie, les joies et les déconvenues qu’ils ont vécues.

« Cela avait mal commencé puisque nous avons dû changer de vol à cause du brouillard. Du coup, certains ne sont pas arrivés à temps pour suivre le briefing spécifique à leur concours. »

« Il y a une grande part d’inconnu puisque nous sommes appelés à passer les épreuves avec d’autres élèves ou étudiants de diverses nationalités et c’est un tirage au sort qui détermine la composition des équipes. »

« En tourisme, le sujet imposé était vraiment intéressant, à savoir, comment promouvoir Split en tant que destination pour y séjourner en hiver. J’ai également découvert l’art du story telling, une façon de faire qui transforme une visite guidée en aventure capable de capter l’attention des visiteurs et de créer de l’émotion. »

« Je croyais que je m’étais préparée à tous les cas de figure possibles et imaginables, mais j’ai quand même été surprise par la réclamation que je devais traiter lors de mon épreuve de réception : un client qui se plaint de voir un homme nu à la fenêtre ! »

« Quelle chance d’avoir pu découvrir le palais de Dioclétien ou encore le théâtre national ; ce sont de véritables joyaux d’architecture. »

« En tant que team EHTL, nous nous sommes serré les coudes, nous motivant les uns les autres pour que chacun donne le meilleur de soi-même malgré les moments de stress ou de doutes. »

Après sa formidable 3e place à la Coupe Georges Baptiste en octobre dernier, Georges ALBERT décroche la médaille d’argent, avec son binôme belge, à l’issue des épreuves du concours de service. Il vient ainsi enrichir le palmarès de l’EHTL qui s’allonge au fil des participations à des concours internationaux et qui témoigne de l’excellente préparation dont bénéficient les élèves.

À travers ses activités, l’Association Européenne des Écoles d’Hôtellerie et de Tourisme a une nouvelle fois largement contribué au « rassemblement des nations européennes et à la réalisation d’une Europe attachée à une éthique fondée sur la notion du respect de l'autre dans toute sa diversité, aussi bien économique, sociale, morale ou spirituelle. »

La prochaine édition des Rencontres annuelles se déroulera du 2 au 7 novembre 2020 à Aveiro (Portugal). (KP) www.ehtl.lu