Change Edition

32e édition de la Cavalcade de Diekirch

Un des événements phare de la ville de Diekirch va se dérouler dans un peu plus de 48 heures: stress et tensions seront effacés d'un seul revers de main. En effet, dimanche fera place à la 32e Cavalcade qui réjouira aussi bien les plus petits que les grands, malgré le décalage par rapport aux vacances scolaires. Quoi qu'il en soit, les organisateurs entament la dernière ligne droite alors que les participants piaffent d'impatience.

Si la Cavalcade de Diekirch célèbre dimanche sa 32e édition, la première du Grand-Duché a eu lieu en 1870… à Diekirch, bien sûr. Après moult interruptions, l'association D'Eselen aus der Sauerstad Dikrich a repris le flambeau en 1979 pour ne s'interrompre qu'une seule année en 1991, date à laquelle de nombreuses fêtes furent annulées en raison de la guerre du Golfe.

Aujourd'hui, pas question de trouver quoi que ce soit qui puisse gâcher ce grand moment car cela fait déjà plus de dix mois que les organisateurs planchent sur le dossier, histoire que la fête reste gravée à jamais dans les mémoires.

Pour l'occasion, ils ont retenu pas moins de 16 groupes pédestres, 45 chars et 5 fanfares, soit un total de 1.800 participants. Le cortège parcourra les 2.000 mètres du nouveau trajet de la Cavalcade 2011 en prenant le départ à 14 h 30 route de Gilsdorf. Puis il s'introduira dans la rue Alexis Heck et sur l'Esplanade pour ensuite emprunter la rue Stavelot et l'avenue de la Gare. Enfin, les 66 associations tourneront dans la rue de la Brasserie et se dirigeront vers la Al Seeërei par la rue de l'Industrie où les prix seront décernés aux alentours de 19 heures. En effet, 4.750 euros seront répartis entre les gagnants ainsi qu'un prix spécial du jury d'une valeur de 250 euros. Les billets d'entrée, dont la vente permet aux organisateurs de couvrir les frais s'élevant à près de 84.000 euros, donneront droit au tirage au sort d'une tombola dont le premier prix est de 400 euros. Et si l'ambiance sera sans aucun doute de la partie, trois tonnes de bonbons et de gâteaux seront distribués dont 2.500 fameux Fueskichelcher .

Notons que l'entrée de la route d'Ettelbruck sera fermée dès 13 h 30 au niveau du rond-point d'Ingeldorf, tout comme la rue Clairefontaine, à la hauteur du pont de Gilsdorf. Tous les parkings seront gratuits et indiqués sur le site www.cavalcade.lu ainsi que les horaires des bus et des trains.

D'ailleurs, la direction des RGTR et les organisateurs se sont accordés pour que le billet d'entrée à la Cavalcade soit aussi un titre de transport entre Ettelbruck-Diekirch-Ettelbruck. Tout comme l'année passée, l'aller-retour entre Echternach et Diekirch sera également assuré.

Sandrine Manuguerra

More news by D'Eeselen aus der Sauerstad Dikrich A.S.B.L. >