Change Edition

Grande Rand’ODD – Tous à vélo’ODD pour ne laisser personne de côté 

Une camionnette « Agenda 2030 » et quelques vélos pour ne laisser personne de côté !

Un projet européen itinérant d'Agir Tous pour la Dignité - ATD Quart Monde
prend son envol au Luxembourg

Samedi dernier, le 3 juillet a eu lieu le départ symbolique à Luxembourg depuis la place Guillaume, de la « Grande Rand’ODD – Tous à vélo’ODD pour ne laisser personne de côté ».
Cette Rand’ODD (17 Objectifs de Développement Durable de l'agenda 2030) est un projet d'Agir Tous pour la Dignité - ATD Quart Monde Europe, soutenu par ATD Quart Monde Luxembourg.

Les personnalités présentes, Madame Lydie Polfer, bourgmestre, Mesdames Corinne Cahen, Ministre de la Famille, Sam Tanson, Ministre de la Culture et Carole Dieschbourg, Ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable et Monsieur Maurice Bauer, échevin responsable en matière des affaires sociales de la Ville de Luxembourg se sont vus remettre publiquement le document qui sera adopté le 15 juillet 2021 à New York par les Nations Unies : la déclaration politique du Forum Politique de Haut Niveau 2021 pour le Développement Durable.
En effet du 6 au 15 juillet 2021, les Gouvernements de 193, leurs sociétés civiles organisées ainsi que des citoyens du monde entier vont se retrouver pour ce Forum Politique, le premier dans la décennie de l'action (2021-2030). C'est un moment déterminant pour renforcer un plan d'actions des Nations Unies qui préparera un avenir pour la planète et l'humanité.
Du 3 au 10 juillet 2021 – un camion-atelier « Agenda 2030 » avec des cyclistes voyageront depuis Luxembourg pour rejoindre, via Metz et Heidelberg, le Conseil de l’Europe à Strasbourg.

Sur son parcours, les animateurs du camion-atelier, soutenus par des cyclistes des lieux traversés, iront à la rencontre des citoyens dans des lieux publics ainsi que des élus locaux.
Toutes les rencontres qui ponctueront le voyage de la camionnette seront aussi l'occasion de s'interroger sur le sens de la promesse inscrite dans l'Agenda 2030 « Ne Laisser Personne de Côté ».
Après le départ symbolique de samedi et une randonnée avec des membres d’ATD Quart Monde Luxembourg dimanche, les animateurs du camion-atelier ont été reçus à la Bourse du Luxembourg, fervent supporter des ODD et leader mondial de la cotation d’obligations durables, avant de prendre la route pour Strasbourg.


Mouvement ATD Quart Monde 25, rue de Beggen L-1221 Luxembourg Tél : 43 53 24 e-mail : atdquamo@pt.lu site : www.atdquartmonde.lu