Change Edition

Millegalerie - Exposition Regards sur Beckerich du 12 juin au 4 juillet

L’idée m’était venue il y a quelque temps déjà. L’envie de faire découvrir ou (re)découvrir Beckerich « autrement ». Ce village tout en longueur, que l’on traverse et dont, par habitude, on ne voit plus les couleurs, les détails, les paysages…

L’asbl d’millen organise depuis plusieurs années un cours de photographie animé par Dominique Gaul, professeur passionné qui transmet son savoir et son expérience avec beaucoup de générosité. Il s’est occupé pendant des années des rencontres photographiques d’Arlon. C’est donc tout naturellement vers lui que je suis allée pour présenter mon projet. Sa réponse a tout de suite été positive et enthousiaste ! Une première prise de contact a été fixée avec ses élèves, rencontrant un vif succès. Le départ du projet a commencé en janvier par une visite-découverte de Beckerich avec l’historienne Isabelle Bernard. Elle a mis l’accent sur l’histoire, la forme du village, les particularités architecturales régionales, soulignant des détails du patrimoine et racontant de petites anecdotes rendant cette première approche très vivante. Ensuite est venu le côté très concret pour les participants ayant relevé le défi. Au cœur de l’hiver et au début du printemps, chaque photographe a pris le temps, seul, de parcourir les rues afin de trouver le ou les éléments qui susciteraient chez lui le déclic. Chacun a porté un regard nouveau sur le village, avec sa manière de voir ou de ressentir, qui dénote de sa personnalité propre. Leurs regards croisés ont renouvelé les approches possibles d’un village en mouvement. On y retrouve différents aspects qui caractérisent le village. Que ce soit le côté ancien, le côté sacré, l’usine d’embouteillage qui rythme la vie d’ici, l’étang, lieu de prédilection des enfants et des promeneurs, le biogaz, les nouveaux quartiers sans oublier les nombreux cyclistes, ce sont toutes ces images de leur perception qu’ils nous dévoilent.

Dans une diversité de points de vues, ils se sont attachés au village ou à ses bordures, parfois de manière inattendue, décalée ou insolite. Tous ont eu l’envie d’un regard vrai et original.

Une sélection parmi les nombreux clichés réalisés est accrochée aux cimaises de la Millegalerie le temps de quelques semaines.

L’exposition a aussi sa partie « out » avec de grandes photos visibles dans les rues village, livrant une expérience photographique unique immersive et déambulatoire aux habitants et aux passants.

Françoise Bande


Exposition accessible dans la galerie du jeudi au dimanche de 14h à 18h.

Moulin de Beckerich 103 Huewelerstrooss 8521 Beckerich +352 621 25 29 79

www.facebook.com/millegalerie