Change Edition

Millegalerie -Exposition Mutatiounen de M- Josée Bourg du 10 au 31 octobre

Durant le mois d’octobre, la millegalerie accueille une exposition aux teintes du souvenir, mais aussi entièrement tournée vers l’avenir. M-Josée Bourg fait partie de la vie de Beckerich, avec 25 années en tant qu’enseignante en pré-scolaire. Elle est à l’origine de la fête mémorable des tournesols qui a eu lieu en 2000, projet dans lequel elle s’est entièrement investie. Elle a aussi réalisé une œuvre emplie de symbolismes qui se trouve au Hall sportif de Beckerich.

Elle présente cette fois un voyage dans le temps, qui nous nous rappelle l’importance de nos racines. Au départ de matières de la vie quotidienne, elle réalise des œuvres empreintes d’un fil rouge, au propre comme au figuré. Les draps et les serviettes en lin de trousseaux d’aïeules, sont utilisés et retrouvent une nouvelle vie au travers d’une transformation qui leur donnent une autre signification. De ces morceaux de tissus, elles en réalisent des œuvres à l’aide de techniques issues de transmissions de membres de sa famille. Que ce soit par le travail du bois, ou de couture, les souvenirs du passé resurgissent et l’amènent au présent traduit par la modification de matières premières. Points de couture, broderies récupérées, déchirures du tissu traduisent les étapes de la vie. Les papiers ont aussi toute une symbolique car ce sont des faire-part de décès et des cartes souvenirs datant pour la plupart de la première moitié du 20ème siècle, ainsi que des télégrammes d’un mariage en 1952. La mutation se traduit ici principalement par ces bouts de papier qui deviennent papillons grâce à une technique d’origami. La métamorphose traduit la magie et le pouvoir des souvenirs transformés par nos sensations et émotions propres. La personnalité de chacun fait de la transformation une histoire personnelle où le choix est d’aller vers un chemin qui sera empreint de ses ressentis. L’artiste a choisi le positif qui se traduit par ces papillons légers qui s’envolent vers la lumière, symbole de liberté.

Un autre aspect apparait aussi et qui est cher à l’artiste, celui de la récupération d’objets et de matières anciennes afin d’éviter les déchets, de les valoriser en en créant de nouveaux, porteurs d’espoir.

Exposition accessible du jeudi au dimanche, de 14h à 18h ou sur rendez-vous.

www.facebook.com/millegalerie