Change Edition

Assemblée générale de l'asbl d'Millen au Moulin de Beckerich

Depuis juillet 2004, l’asbl d’Millen a pour vocation l’animation culturelle et la sauvegarde du patrimoine au moulin de Beckerich et dans ses alentours.

D’année en année, son programme culturel s’est étoffé, faisant du moulin de Beckerich aujourd’hui un lieu de rencontres culturelles et humaines incontournable dans l’ouest du Grand-Duché de Luxembourg. En 2012, pas moins de 8000 personnes y sont venues pour le visiter et profiter d’une offre culturelle dans le cadre d’une des activités mises en place par les 3 coordinatrices.

C’est en tous les cas ce que la coordinatrice responsable de l’asbl d’Millen, madame Isabelle Bernard-Lesceux, a démontré en présentant le vendredi 24 mai 2013 à 19h30 le rapport d’activités 2012 dans le cadre de l’assemblée générale de l’asbl. Après le mot de bienvenue et les remerciements du président à tous les acteurs qui de près ou de loin ont oeuvré à la bonne marche de l’asbl, monsieur Julien Braun, trésorier de l’asbl, a présenté le rapport des comptes qui a été approuvé par l’assemblée présente qui comptait plus de 45 personnes. Monsieur Gira a également fait remarquer la progression impressionnante du nombre de cotisés en 2013 (132 par rapport à 83 en 2012), prouvant - s’il le fallait encore - que l’offre culturelle du Moulin de Beckerich satisfait un public de plus en plus large.

Madame I. Bernard a ensuite expliqué grâce à une très intéressante présentation multimedia les nombreuses réalisations de l’asbl : 12 Jeudis au moulin, 7 soirées thématiques, 3 week ends thématiques comme par exemple la participation à la Journée européenne du Patrimoine 2012, le week end du bois et le marché de Noël, 4 “Literaturkeller”, des soirées de lectures dans la cave du XVIIIème siècle agrémentées par un accompagnement musical adéquat, 4 excursions, 3 voyages et non des moindres à Cambridge, Heidelberg et Chartres, 10 expositions à la millegalerie orchestrées par Françoise Bande, des cours de dessin pour enfants et pour adultes, des stages de gravure, de dessin ou de bijoux sans oublier une part extrêmement importante de la mission de l’asbl : la sauvegarde du patrimoine dans une région rurale lui permettant de développer petit à petit un tourisme doux. Les deux “dames du moulin”, Isabelle Bernard et Julia Schrell ont également guidé 104 groupes sur le thème des énergies renouvelables, de l’eau ou des vieux métiers en 2012 tout en développant un matériel didactique approprié aux différents groupes de visiteurs.

L’assemblée générale s’est ensuite clôturée par un aperçu du programme 2013 qui sera, à n’en pas douter, aussi dense que celui de 2012 puisque cette nouvelle année verra entre autres l’ouverture d’un nouveau musée sur les anciennes lignes de chemin de fer de la région dans l’ancienne gare de Noerdange. Les participants ont terminé la soirée sur place par un très sympathique repas au restaurant “andermillen”. Pour plus d'info : www.dmillen.lu