Change Edition

Classes «Passerelle» de Caritas Luxembourg: remise de certificats

Caritas Luxembourg accueille depuis 2001, dans des classes nommées «Passerelle», des jeunes principalement d’origine étrangère.

Les classes tiennent compte du niveau individuel des jeunes. La plupart d’entre eux ont un niveau scolaire plutôt faible et ne maîtrisent pas ou très peu les langues usuelles du pays. Par conséquent, ils n'arrivent pas à intégrer les cours et formations standards. Si aucune perspective ne leur est présentée, ces jeunes risquent de se joindre à un nombre déjà conséquent de chômeurs non qualifiés.

Ce constat conduit Caritas Luxembourg, soutenue par le ministère de la Famille et de l’Intégration ainsi que par des donateurs, à organiser pour ces jeunes une prise en charge intensive et adaptée, visant à les intégrer au plus vite et au mieux au sein de la société luxembourgeoise. L'objectif est de les accompagner jusqu’à ce qu’ils puissent agir de manière autonome. Après une année scolaire bien chargée, une cinquantaine de jeunes se sont récemment vu délivrer leurs certificats de réussite.

Cette étape marque pour nombre d’entre eux un départ vers de nouveaux horizons. En effet sur les 50 élèves au total, un élève prendra le chemin de l’université, d'autres débuteront un apprentissage ou entameront des cours préparatoires pour le baccalauréat en Belgique.

D’autres encore ont pu s'inscrire dans des lycées ou bien, sur base d'une qualification acquise dans leur pays d’origine et ayant pu atteindre un niveau de langue suffisant, se mettent à la recherche d'un emploi. (C.)