Change Edition

Assemblée Générale Ordinaire de la FNML

En date du 19 septembre 2020 ont eu lieu les assemblées générales de la FNML (Fédération Nationale de la Mutualité Luxembourgeoise). Le conseil d’administration de la Fédération, en respect des recommandations et lois en vigueur pour la tenue l’assemblée générale en temps de pandémie, avait décidé en amont de limiter à un représentant par mutuelle les délégués présents à l’assemblée générale respective. Ces délégués avaient cependant le droit de vote complet pour les mutuelles qu’ils représentaient.


Le Président de la FNML, M. Christian SCHUMACHER, a souhaité la bienvenue aux participants, dont chacun représentait l’intégralité des délégués reconnus à chacune des 47 mutuelles du pays, en raison des restrictions liées à la crise sanitaire, et 35 des 47 mutuelles étaient ainsi dûment représentées. Après la présentation du rapport d’activité 2019 par le Secrétaire général, M. Guy MODERT, du rapport financier 2019 par le Trésorier général, M. Rob KÖLLER, et du rapport des commissaires aux comptes, qui furent tous approuvés à l’unanimité, décharge fut accordé aux membres du Conseil d’administration de la FNML. Le Trésorier général a ensuite présenté les nouvelles modalités du calcul de la rétrocession, accordée chaque année aux différentes mutuelles, qui ont dû être adaptées cette année-ci en raison des restrictions liées à la crise sanitaire dite « COVID-19 », et le projet de budget 2020 de la FNML, également approuvés à une large majorité.


Le Président Christian SCHUMACHER aborda alors le « plat de résistance » de la présente assemblée générale, à savoir la cession projetée du siège actuel de la FNML, dans le cadre d’une transaction immobilière globale, et l’acquisition en parallèle d’un nouvel appartement dans le nouvel immeuble de la Mutualité luxembourgeoise, en cours de construction à Luxembourg-Hollerich. Après une interpellation afférente par un délégué et des explications plus détaillées données quant aux transactions immobilières ainsi projetées, celles-ci furent approuvées à l’unanimité.


Venait alors le moment pour remettre les distinctions de mérite : Le Président Christian SCHUMACHER se réjouissait de pouvoir décerner la Médaille de Reconnaissance Mutualiste à MM. Eugène KIRSCH, de la Mutuelle du Personnel des P&T, et André HUBERTY, de la Mutuelle du Centre Culturel Islamique, pour leurs éminents services rendus à la Mutualité luxembourgeoise, et la Croix de Mérite à M. Raymond WENGLER, du « Biergmanns Ennerstëtzungsveräin Esch/Alzette » et Président de longue date du Conseil d’administration de la FNML, qui a su sauver la Mutualité luxembourgeoise d’une crise existentielle au début de son mandat, il y a une dizaine d’années. M. Raymond WENGLER, dans son allocution de remerciement, retraça les différentes étapes de sa longue Présidence de la FNML, qui s’annonçaient très difficiles initialement, et il souhaita bon courage à la Mutualité luxembourgeoise, ainsi que de continuer sur la voie dynamique, en ligne avec ses valeurs de solidarité et d’entraide mutuelle, tracée depuis quelques années.


Dans cet ordre d’idées, Me Jean-François STEICHEN, Conseiller de la FNML et M. Guy MODERT présentaient quelques pistes pour rendre à la fois l’offre de prestations des mutuelles plus larges et plus attractives, en lien avec l’évolution des souhaits et désirs de leurs membres, et pouvoir recruter davantage de dirigeants, jeunes et dynamiques, pour les organes dirigeants des mutuelles, dont les responsabilités se sont étendues avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi du 1er août 2019 concernant les mutuelles, passant entre autres par la création d’un congé spécial, dit « Congé mutualiste », pour leur permettre d’accomplir correctement leurs tâches nobles, dans l’intérêt de tous les mutualistes du pays, au nombre de quelques centaines de milliers, sans pour autant subir des désavantages, que ce soit au niveau professionnel ou financier.

M. le Ministre de la Sécurité Sociale Romain SCHNEIDER, en sa qualité de ministre de tutelle de la Mutualité luxembourgeoise, félicitait, dans son allocution, les dirigeants tant de la FNML que des mutuelles présentes pour leurs efforts et persévérances, rendus à la fois d’autant plus difficiles et nécessaires avec la crise pandémique « COVID-19 », qui est loin d’être passée, même si la situation semble être sous contrôle à l’heure actuelle au Luxembourg. Il promettait à la FNML et aux délégués présents de rester à l’écoute de leurs doléances respectives, tout en leur offrant l’aide et le concours des services de son ministère pour permettre aux mutuelles de s’adapter dans les meilleures conditions aux nouvelles conditions et responsabilités issues de la loi concernant les mutuelles, entrée en vigueur le 1er janvier 2020.

Le Président Christian SCHUMACHER remerciait sur ce les participants pour le bon déroulement de la présente assemblée générale, somme toute extraordinaire, de la FNML, au vu des conditions sanitaires actuelles.