Wählen Sie Ihre Nachrichten​

«Une union toujours plus étroite»

«Une union toujours plus étroite»

Foto: Communautées européennes
Politik 7 Min. 02.07.2018

«Une union toujours plus étroite»

«Rien n’est possible sans les hommes, rien n’est durable sans les institutions.» - Jean Monnet (1)

Dr. Elena Danescu*

Le 19 juin 1983, au Conseil européen de Stuttgart, le Premier ministre, Pierre Werner, signe la Déclaration solennelle sur l'Union européenne. Ce document programmatique affirme la nécessité de «progresser vers une union toujours plus étroite entre les peuples et les États membres» et considère l’amélioration des institutions communautaires et la coopération politique comme clé de voûte pour plus d’Europe.

Trente-cinq ans plus tard, ces desiderata trouvent un ample écho dans l’actualité ...

Sofort weiterlesen
Geben Sie einfach Ihre E-Mail Adresse ein und lesen Sie den vollständigen Artikel.

Lesen Sie mehr zu diesem Thema

Statec: "La situation conjoncturelle est bonne"
Pour Serge Allegrezza, directeur du Statec, "il faut se garder de tout misérabilisme". Si l'année 2015 s'est soldée par une progression du PIB proche de 5%, la croissance devrait ralentir cette année avec une hausse du PIB de 3,1%, avant de passer à 4,6% en 2017.
Le Luxembourg est dans une bonne situation conjoncturelle, affirme le Statec.
Editorial: Greenwashing à New York
Ce matin, un triumvirat ministériel décolle pour New York où se tiendra ce week-end le sommet des Nations unies dédié à l'adoption d'un programme de développement durable pour l’après-2015.
Une disparité malvenue entre électeurs
Il existe au 1.1.2015 une seule catégorie d’électeurs pour les élections parlementaires nationales: 245.000 citoyens de nationalité luxembourgeoise, habitant ou non le Luxembourg...
L'année de la Vie consacrée: A quoi servent les ordres religieux?
Comme le pape François l’a annoncé le 29 novembre 2013, en ce 30 novembre 2014 s’ouvre dans l’Eglise catholique une année dédiée à la Vie consacrée qui s’achèvera le 2 février 2016, en la fête de la Présentation du Seigneur. A quoi servent les ordres religieux? Dom Jorrot, Père Abbé de l'Abbaye Saint-Maurice de Clervaux, se penche sur cette thématique.
Logo Jahr des Orden